Monkey_Party

Dvd vidéo à génération aléatoire : Monkey_Party

monker_party

Le collectif « projectsinge » révolutionne l’utilisation du dvd en tant que support. Il utilise cet équipement de diffusion grand public pour proposer une « installation » audiovisuelle à domicile. Le dvd Monkey_Party est composé de 6 pièces qui explorent les thèmes de la modification, de la transformation et du déplacement. Mais là où sur un dvd « ordinaire » les images se succèdent toujours de la même façons, ici elles sont combinées aléatoirement par le lecteur de DVD. Parfois même elles font appel à l’utilisateur qui devient alors acteur à travers la télécommande. Cette dernière devient alors un intermédiaire permettant de pénétrer dans la Monkey_Party. Le public ne se contente plus d’observer, mais il est plongé dans l’aventure. Il prend par à l’œuvre, il devient acteur tout en restant spectateur.

« Les 6 pièces de Monkey_Party proposent un parcours au sein du détournement technologique de notre époque. Les images et les sons, sans cesse reconfigurés et altérés, dévoilent un univers éphémère et changeant. Monkey_Party questionne notre relation aux images et aux sons, ainsi que les outils qui nous servent à créer/regarder/entendre. »

Une de ces pièces, Monkey_Key, nous plonge à l’intérieur d’un labyrinthe où chaque couloir, chaque porte sont générés à chaque lecture du dvd. Le collectif décrit cette pièce comme une « Progression dans un univers déserté aux fréquences sonores corpo-sensorielles. »

« Il faut se perdre, se retrouver, avancer au grès des envies et des humeurs dans cet environnement pas tout à fait hostile mais pas complètement accueillant. »  Projectsinge nous donne un ultime conseil: « Sortez du labyrinthe avant l’asphyxie. »

Vbart03 & Amasciul

 

Lien vers un extrait de Monkey_Key:

http://www.youtube.com/watch?v=Oik0AxwCrYU&feature=player_embedded

Lien vers l’installation :

http://monkey-party.org/MP/wp-content/uploads/2007/10/installmp.jpg

Lien vers le site de l’organisation:

http://monkey-party.org/

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :