La Fête des Lumières de Lyon

Depuis hier, la fête des Lumières de Lyon a débuté . Cet évènement naquit le 8  décembre 1850 lors de l’inauguration de l’oeuvre du sculpteur lyonnais Fabisch (vainqueur d’un concours initié par les autorités religieuses de l’époque) lorsque les habitants déposèrent sur leur rebord de leur fenêtre plusieurs bougies.

Aujourd’hui cet évènement attire des milliers de touristes et d’artistes du monde entier ! Et même si les bougies sont toujours présentes, c’est désormais des artistes contemporains qui donnent le rythme et la puissance à cette fête ! On retrouve ainsi de l’AntiVJing sur la façade d’une église, des courants lumineux qui courent le long des berges de Saône, mais aussi un immense masque 3D sur la place des célestines sous le nom de Perspectives Lyriques. La ville brille sous mille feux, où des installations s’invite dans les fontaines, offrant ainsi de superbes spectacles d’eau et de lumière (et d’image aussi parfois !)

Un évènement qui vaut le détour ! Attention toutes les bonnes choses ont une fin, et le plaisir des yeux s’arrêtera le 11 Décembre…

Pour plus d’information :  http://www.fetedeslumieres.lyon.fr/

Ci dessous un petit extrait d’une des nombreuses installations : Perspectives Lyriques

Sur cette installation, les spectateurs sont aussi acteurs de l’oeuvre. Il y a une réelle interaction apportée par les oscillations de la voix qui permettent au visage de prendre vie. La 3D fait ressortir les traits du visage, qui en font un vrai personnage étonnamment réaliste !


envoyé par Fetedeslumieres2010. – Regardez plus de courts métrages.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :