Logorama : Une histoire de logos
Auteurs : François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain
Production numérique issue du collectif H5, un studio graphique et de design francais, Logorama est un court métrage d’animation, mettant en scène 3000 logos au coeur d’un scénario digne d’un blockbuster hollywoodien. Ce projet a été récompensé de l’oscar 2009 du meilleur court métrage d’animation.
Chaque logo a sa place et son rôle au coeur de l’histoire, les réalisateurs ayant choisi avec soin chacun des logos apparaissant à l’écran sur une sélection de 40 000 logos. Au final, les clichés américains demeurent même dans le choix de ces logos : le clown méchant, les bibendum Michelin, qui ont le rôle de policiers mangeant des hots dog et faisant une planque dans leur voiture.
Afin de réaliser la vidéo, les réalisateurs ont utilisé la rotoscopie, une technique utilisée pour retranscrire les mouvements de personnages réels numériquement. Elle permet de conserver une réalité parfaite dans la mise en mouvement des logos, à partir d’un travail image par image, en conservant l’effet print voulu par les réalisateurs.
Même si les intentions des auteurs furent purement graphiques et sans la transmission d’un message ou d’une réflexion profonde, plusieurs appréciations peuvent ressortir du visionnage de la vidéo : les thèmes d’anti-capitalisme, d’un univers rempli de publicités auxquel nous n’avons aucune emprise, etc. peuvent ressortir dans une discussion.
Si vous souhaiter avoir des compléments sur le projet, vous trouverez la vidéo de l’interview des trois réalisateurs, très complète et fort intéressante en cliquant sur le lien suivant : http://vimeo.com/6469142