EZ3kiel
EZ3kiel est un groupe français, parfois catalogué en groupe de dub, d’electro voire de rock. Mais une étiquette ne suffit pas à résumer leur univers, où se mêlent instruments traditionnels (glockenspiel, vibraphone , partenariats avec des orchestres classiques…), instruments électriques (basse, guitare, claviers…) et bricolages électroniques (batterie hybride, samplers, instruments interactifs…).
EZ3kiel a la particularité de posséder un univers graphique très riche et très particulier (Iradian, le bassiste du groupe, est également graphiste). En live, on retrouve cet univers à travers des projections vidéo derrière les musiciens. Certains morceaux sont accompagnés de trouvailles technologiques impressionnantes : par exemple, sur le morceau « Break Or Die » (voir vidéo), les bras mécaniques visibles sur l’écran géant sont activés par les coups portés par le batteur sur les toms de sa batterie électronique.
Autre invention, le ballon musical, permettant au public de participer au concert en tant que musicien : un grand ballon équipé de capteurs est lancé sur les spectateurs, qui se le renvoient. A chaque contact, le ballon génère une note. Ainsi, ce morceau « joué par le public » est différent à chaque représentation.
Petit aperçu de l’univers graphique d’EZ3kiel :
« Lethal Submission », extrait de l’album « Naphtaline », en duo avec Nosfell :