Voir l’immatériel

Immaterials: Light painting WiFi from Timo on Vimeo.

Immaterials: Light painting WiFi, est un projet, mené à bien par 3 Norvégiens : Timo Arnall, Jørn Knutsen, Einar Sneve Martinussen. Leur but au travers de leur projet, a été de représenter et contextualiser un réseau wifi dans la ville d’Oslo.

Le principe consiste à effectuer des photographies avec pauses longues, d’un endroit donné. Pendant la photo, une personne se déplace en portant une barre de 80 diodes qui s’allument en fonction de l’intensité du réseau wifi. L’architecture du réseaux wifi est ainsi révélée au travers de nombreux endroits d’Oslo. On peut constater ainsi une relation certaine entre l’architecture de la ville, et l’intensité du réseau qui la traverse.

La porté esthétique est bien sûre présente, à travers les lieux choisis pour les photos, à travers le montage vidéo, la musique d’ambiance… A travers aussi le fait de voir ce qui ne se voit pas : leur installation, en révélant l’invisible contribue à nous donner une autre vision de notre environnement citadin.

Bien que la question du support reste posée – en effet, comment qualifie t-on cette mise en évidence de l’immatériel ? vidéo ? photo ? – cette œuvre est liée aux pratiques du light-painting. Cependant dans le light-painting « classique », le rendu est déterminé, et souvent même dessiné, par l’auteur. Ici le rendu est déterminé par l’intensité du réseau wifi. Les artistes, s’ils organisent le processus de captation et les modalités de sa visualisation sous forme de barres-graphes, ne peuvent pas prédire les variations locales que prendront les images.

Pour aller plus loin :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :