Joe Jones- Smoking

Joe Jones, artiste inconnu du grand public, nous fait découvrir son œuvre « Smoking » dans un court métrage de 5 :10 minutes, filmé en 1966 par Peter Moore. Cette vidéo fait partie d’une compilation de 37 courts métrages, enchaînés les uns aux autres, intitulée « Fluxfilm Anthology » par George Maciunas (1931-1978), fondateur du Fluxus.

Le Fluxus, une nouvelle vague d’avant-gardes des années 1960, s’illustre comme un mouvement international et pluridisciplinaire. Il fait littéralement exploser les limites de la pratique artistique, abolie les frontières entre les arts et construit un lien définitif entre l’art et la vie pour en dévoiler toute sa beauté.

Le Fluxus rassemble des personnalités prestigieuses et variées, à la limite du non-art comme Robert Filliou, Dick Higgins ou encore Ben Vautier (plus connu sous le nom de Ben).

Joe Jones décrit une scène relativement banale, mais la met en scène d’une telle façon qu’une multitude de questions en découlent.

On ne peut pas dire que le décor soit riche : un film en noir et blanc, un fond noir, une tête de profil (visiblement un homme) avec des lunettes, aucune bande son, et de la fumée sortant de la bouche de l’individu (d’où le titre « Smoking », visiblement…). L’espace n’est pas complètement exploité, seulement la moitié, le profil de l’individu se situant en bas sur la gauche. Aucun centrage donc…

La scène est totalement inanimée à première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une simple photographie. Mais on finit par s’apercevoir que le seul élément mobil de cette scène n’est autre que la fumée, blanchâtre et très compacte. Celle-ci, d’ailleurs, est totalement hypnotique : au aurait (presque) envie d’en définir toutes les courbures, imaginer sa trajectoire…

Mais avec ce manque d’action, on se dit qu’heureusement, la vidéo ne dure que 5 minutes ! Parce que si l’on visionne l’œuvre de Andy Warhol (Sleep),sortie en 1963, l’inaction dure presque 6 heures ! Warhol filme le poète John Giorno, en temps réel, pendant son sommeil. Les similitudes sont nombreuses entre ces deux œuvres : chacun a voulu montrer une scène quotidienne, de la façon la plus naturelle possible, en noir et blanc, sans bande son, une téléréalité en quelque sorte… Mais ces œuvres ont un objectif : Andy Warhol sans doute invite  son public à l’imagination, au rêve et à la contemplation.

A partir de là, on se questionne sur les choix de Joe Jones. Pourquoi choisit-il de représenter cet acte de la société de façon si ennuyante, déprimante et sombre ?

Quel est l’intérêt de rendre cette scène si inanimée ? Le but n’est –il pas de faire une corrélation entre une action et l’art, entre la vie et l’art ? Où est la vie dans cette œuvre ?

Veut-il dénoncer quelque chose ?

Quand on y réfléchit de plus près, il est clair que personne ne réagira de la même façon en voyant cette vidéo. Un fumeur par exemple, la trouvera hypnotique, et lui donnera certainement l’envie de fumer. Elle éveillera ses sens, notamment l’odorat, avec l’odeur de la fumée, ou encore l’ouïe, avec le bruit du briquet allumant la cigarette.

En revanche, un non-fumeur trouvera cette vidéo repoussante :une réaction de dégout, en voyant ce profil indescriptible totalement submergé par se nuage de fumée si compacte. Il aura surement l’impression de sentir cette vieille odeur de tabac froid…

Alors peut-être que Joe Jones veut éveiller les sens du public ? Et pour le cas des fumeurs, leur montrer leurs faiblesses, leur incapacité à résister à une tentation qui peut se montrer totalement ennuyante à première vue ? Pour ma part…c’est mission réussie.

Il est plutôt intéressant de visionner cette vidéo en 2012. Il suffirai de redéfinir l’œuvre par « No smoke » et on obtiendrait une très belle publicité contre le tabagisme. A condition bien sur de réduire la longueur de la vidéo, pour ne pas retomber dans l’ennuie. 

Sources: 

http://www.histoiredesarts.culture.fr/reperes/artcontemporain

http://www.4t.fluxus.net/

http://www.lesinrocks.com/cinema/films-a-l-affiche/fluxfilm-anthology/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :