Cory Arcangel : F1 Racer : Jeu de course de F1 japonais (2005)

Colin Marshall est un réalisateur et présentateur de vidéos en ligne. Depuis 2010 jusqu’à maintenant encore, il est le créateur du « Ubuweb experimental video project » , où l’on redécouvre chacun des films/videos sur ubuweb que l’on croyait connaître (courtes ou longues, marrantes ou sérieuses). Le projet est basé sur le fait que tous les projets/ toutes les œuvres sont intéressantes, si elles y  sont approchées avec un grand cœur et un esprit ouvert.  Il va ici reprendre l’œuvre faite par Cory Arcangel, qui l’empli de nostalgie.

Cory est quant à lui un artiste américain connu pour ses dessins, musiques, vidéo mais surtout pour ses modifications des jeux vidéo. Il utilise la stratégie artistique de l’appropriation, où il recrée des matériaux existants pour en créer de nouveaux. Ses travaux nous font explorer toutes les relations entre la technologie et la culture.

 

La vidéo qui est présenté ici dure 2min 46 et représente un mode que Cory  a créé d’un jeu japonais de formule 1. Les voitures ont étés retirés laissant ainsi uniquement la route et son paysage.

Cette œuvre m’inspire beaucoup, particulièrement sur l’évolution monumentale qui s’est développé au niveau des jeux vidéo. Allant des simples jeux de base des années 80 (avec des jeux tels que les vieux Marios Bros, les vieux jeux de courses tels que ce jeu de famicom) aux jeux tout récents extrêmement réalistes (tels que Need For Speed, ou encore les derniers Grand tourismo qui présentent des graphismes proches de la vie réelles).

Colin Marshall énonce ici sa ‘nostalgie’ envers les anciens jeux de courses, ce jeu craqué par Arcangel représente bien les jeux d’antan, avant la réelle apparition des jeux en 3 dimensions : ici on a une caméra fixe, avec aucune autre caméra/angle de vue possible. Tout était fait en alternance de couleur et d’images superposés, pour avoir l’unique chemin que l’on devait suivre. Ces jeux sont gravés à jamais dans le cœur de nombreuses personnes, considérés à l’époque comme de grands chefs d’œuvres, prenons par exemple le jeu OutRun de sega, (1986) qui était addictif et simple. C’était un  jeu dont on ne pouvait se lasser. Colin présente dans cette vidéo son engouement pour les jeux vidéo d’antan.

Nous pouvons voir dans cette vidéo le changement des saisons en parallèle avec la route, soulignant notamment à quel point, au fil des années, ces jeux restent vivant au fil les siècles.

Image                Image

                                     F1 Racer                                              Grand Tourismo

Nous pouvons ici  clairement voir les différences/ l’évolution entre les jeux.

Grâce aux modifications sur les circuits intégrés de la cartouche qui contiennent l’ensemble des données graphique, L’artiste ramène ce jeu de façon ironique, à la platitude du support qui cherche néanmoins à toujours signifier un point de vue. Il en résulte une oscillation visuelle.

On peut lier cela à la théorie d’un philosophe Français : Hubert Damisch, spécialisé dans l’histoire de l’art et l’esthétique. Sa théorie est celle du « nuage » qui dit, je cite : « la perspective n’arrive pas à atteindre le nuage, ou plutôt celui-ci se présente comme la limite même de la perspective, la naissance de l’informe via l’introduction du détail, du tissu, ou tout simplement du signe dans l’image. Il s’agirait alors de l’introduction d’une faille dans le système subjective et subjectivant de la perspective ».

Ici nous le voyons à tel point que la figure et le fond n’arrive plus à se dégager l’un de l’autre, créant ainsi une crise dans l’image vis-à-vis de la perspective et de son sujet.

Image         Image

                                    Need for speed(2005)                                           OutRun (1986)

Sources :

Lien de la vidéo correspondante : http://www.ubu.com/film/arcangel_f2.html

http://www.ubu.com/papers/marshall/marshall_arcangel_f2.html
http://www.ubu.com/papers/marshall_index.html
colinmarshall.typepad.com/blog/ubuweb-project/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :