« Ecrit en prose » – Alain Satié

Cette œuvre est extraite de «écrit en prose» datant de 1971 qui est un ‘romain hypergraphique’ présenté au centre George Pompidou. Son créateur est Alain Satié 1944 – 2011. Dans cette œuvre l’auteur mélange différentes techniques, à savoir le dessin, le collage et l’écriture. Cette œuvre s’inscrit clairement dans le mouvement lettriste qui réduit les lettres à elles mêmes et leur donne une nouvelle dimension visuelle. Ce mouvement à connu son ascension entre les années quarante et soixante-dix.

Cette œuvre a attiré mon regard par son caractère surprenant, elle semble raconter une histoire, on y vois en effet différents personnages féminins et on reconnais distinctement la tour Eiffel. On peut aussi s’apercevoir que ces personnages sont mis en scène, réutilisant certains codes de la bande dessinée, ou du roman graphique (comme la bulle, un découpage approximatif en cases et des personnages noyées dans le texte). Cependant si l’on regarde de plus près le sens de cette œuvre n’est pas immédiatement perceptible puisque la totalité du texte (extraits de coupures de journaux) n’est pas lisible. Paradoxalement, on peut aussi remarquer que le texte entourant la tour Eiffel est en anglais, alors que le reste est en français. On peut donc voir cette œuvre de deux manières, soit l’auteur nous propose une histoire qu’il nous appartiens de décoder, soit il nous donne les bases pour créer cette histoire nous même.

Cette œuvre s’inscrit dans le mouvement lettriste par son contenu, à l’époque ou elle est publiée de nombreux artistes explorent cette voie. Comme par exemple Isidore Isou, l’un des précurseur du mouvement, qui dans certaines de ses œuvres a recoure à l’écriture manuscrit ; mais, alors que celle ci semble lisibles, les mots et les lettres qui les composent ne sont pas reconnaissables (http://www.ubu.com/historical/letterists/letterists02.html).

Cette exploration du symbole d’écriture n’a pas été faite que sur l’alphabet latin, puisque à la même époque que l’œuvre étudiée, d’autres artistes originaires ou natifs de pays arabes exposaient à Paris leurs toiles, comme par exemple « paix et libreté » de H. Massoudy (http://www.ubu.com/historical/arabic/arabic04.html). Si aujourd’hui le lettrisme est un mouvement moins actif ; d’autres formes d’arts plus récents lui ont succédé, l’urban art (ou encore le street art, ou graffiti) utilise à nouveau les symboles sous leur dimension graphique comme l’artiste Hubert Hamot (http://www.urban-art-avenue.fr/Details-FR-142.html ).

Concernant l’œuvre de Alain Satié, on peut aussi s’intéresser au titre, «écriture en prose». Pour commencer on peut relever le caractère provocateur de nommer un travail graphique avec le terme ‘écriture’ quand bien même il utilise des lettres. Le terme de prose quand à lui renvoi à l’idée d’un récit ou d’un discours, de plus le mot ‘prose’ par définition s’oppose à la poésie puisque la prose désigne une écriture sans contrainte de style ou de rythme.

Le lettrisme, largement illustré dans cette œuvre, consiste à envisager les lettres au delà de leur utilisation première et grâce à un traitement et une organisation appropriée, il vise à dépasser l’art figuratif et abstrait. Pour définir certains de ces travaux, Alain Satié a utilisé l’expression : «Image à lire». L’œuvre étudiée met en avant la lecture de l’image par le spectateur et le pousse à avoir lui même une activité créatrice sous forme de réflexion. Le message de l’auteur s’efface donc au profil de celui que le spectateur perçois.

J’ai donc choisi cette œuvre pour son coté inclassable voir provocateur sur certains points. Ne connaissant pas le lettrisme mais uniquement ses formes plus modernes, j’ai découvre dans cet art un moyen d’expression original et qui offre au spectateur la possibilité d’utiliser sa propre sensibilité artistique pour l’appréhender. Cette façon d’impliquer le spectateur en plus de cette revisite des symboles ma particulièrement plu et me correspond.

Sources :

http://www.alainsatie.com/fr/

http://fr.wikipedia.org/

http://www.ubu.com/

http://www.urban-art-avenue.fr/

http://www.linternaute.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :