Fred Astaire

Fred ASTAIRE (1899-1987)

Frederick Austerlitz, dit Fred Astaire, est né à Omaha dans l‘Etat du Nebraska le 10 mai 1899 et mort à Los Angeles dans l’état de la Californie d’une pneumonie le 22 juin 1987. Ce fut un danseur, acteur, compositeur de cinéma, et chanteur américain. Durant sa grande carrière, il a gagné un Oscar d’honneur pour son talent artistique unique, et sa contribution à l’association de l’image et de la musique. En hommage à sa carrière artistique, nous pouvons voir son étoile sur l’avenue Walk of the Fame à Hollywood.

La vidéo « Bojangles of Harlem from Swing Time (1936) » nous montre Fred Astaire dans tout son art! Nous pouvons observer pendant 2 minutes et 52 secondes, les talents de danseur de claquettes qu’était Fred Astaire. Il est vêtu d’une veste à pois, d’un pantalon blanc, et des chaussures à claquettes. Dans la première partie de la vidéo, nous voyons Fred Astaire ainsi que 3 de ses ombres projetées sur un écran en arrière-plan.

Cette vidéo me fait beaucoup penser à celle de Charlie Chaplin « Charlie chaplin’s famous song » sur Youtube. Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Il est devenu l’un des plus célèbres et des plus influents acteurs d’Hollywood grâce à son talent de jeu de mime et de clown.

Charlie Chaplin fut l’une des personnes les plus créatives de l’ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.

En effet, nous pouvons voir Charlie Chaplin  dansant des claquettes sur sa chanson la plus célèbre. Contrairement, à la vidéo de Fred Astaire, il n’y a pas d’autres danseurs réels ou projetés sur un écran. La différence résidant dans ce propos, montre que Charlie Chaplin doit occuper et attirer l’attention des spectateurs et téléspectateurs sur lui. Cependant il peut jouer avec le public et avec la dame qui l’accompagne. Fred Astaire, lui, peut s’appuyer sur les danseurs ombragé.  De plus, Charlie Chaplin chante ce qui est rare chez lui car la plupart du temps il fait des spectacles de mimes !

Charlie Chaplin a eu une grande influence durant sa carrière. Par exemple, par le biais de sa caricature d’Hitler, leader du régime nazi, en jouant le personnage d’Hynkel, dans le film « Le dictateur ».
Ce film est une réussite exemplaire, œuvre à la fois drôle, lucide et juste. Le film, dans la forme, ressemble beaucoup aux films muets de Chaplin, son cinéma s’appuyant sur le langage de l’image à travers les gags visuels et le comique de situation qui ont fait le succès du personnage de Charlot.

J’ai choisi la vidéo « Bojangles of Harlem from Swing Time (1936) » car je suis un grand admirateur de Fred ASTAIRE et des danseurs de claquettes en tout genre !!! J’aimerai, dans un futur proche, pouvoir prendre des cours de claquettes en m’inspirant de l’immense Fred Astaire! Enfin, en tant que fan de Michael Jackson je suis forcément impressionné par le talent de Fred Astaire. En effet, ce dernier a eu une grande influence dans la carrière du « King of Pop ». Par exemple dans son autobiographie « Moonwalker », Michael écrivait :
« Le lendemain de la diffusion du  » Motown 25 « , Fred Astaire me téléphona. Il me dit très précisément : «  T’es vraiment un as et tu bouges comme un fou. Tu les as laissés sur le cul hier soir… » C’est comme ça qu’il m’a parlé, Fred Astaire. Je l’ai remercié et il a ajouté : » T’es un danseur hargneux, moi j’suis pareil. Je faisais la même chose avec ma canne. « 
« C’est le plus grand compliment que j’aie reçu de ma vie et le seul auquel j’aie eu envie de croire. Venant de Fred Astaire, ce compliment était plus que tout ce que les autres pouvaient me dire. Ma performance fut nominée plus tard pour un Emmy, mais c’est Leontyne Price qui a gagné. Peu importe. Fred Astaire m’avait dit des choses que je n’oublierai jamais. C’était ça, mon Emmy. Par la suite, il m’a invité chez lui et il a continué à me complimenter à tel point que j’en ai rougi. Il m’a reparlé de ma performance dans « Billie Jean  » en commentant chaque pas. Le grand chorégraphe Hermes Pan, qui avait dirigé Fred dans tous ses films et ses numéros, est venu, et je leur ai montré quelques pas qui les ont intéressés. Peu de temps après, Gene Kelly est venu me rendre visite, et lui aussi m’a dit qu’il aimait ma façon de danser. Ce show a donc été pour moi une expérience fantastique, car je sentais que j’avais été intronisé dans la fraternité des danseurs ; je me sentais très honoré, car ce sont les gens que j’admire le plus au monde ».

https://www.youtube.com/watch?v=GZ-xNJMqvFs : « Bojangles of Harlem from Swing Time (1936) »

https://www.youtube.com/watch?v=OeYLjj9R5ho : « Charlie chaplin’s famous song »

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :