I shot Andy Warhol – Cory Arcangel

L’œuvre étudiée est intitulée I shot Andy Warhol, créée en 2002 par Cory Arcangel. Elle s’inscrit dans une série d’œuvres du même auteur comme Clouds, F2 ou Mario Movie. L’œuvre se présente sous la forme d’un jeu NES en 8-bit détourné par l’auteur en le reprogrammant. Le produit original est un jeu de tir au pistolet sorti en 1984 sur NES : Hogan’s Alley , dans lequel le joueur incarne un policier s’entraînant dans un stand de tir en tirant sur des cibles en carton. Le jeu possède trois niveaux distinct : le premier consistant à tirer sur 3 panneaux qui se retournent rapidement dans lequel peut se trouver des criminels ou des innocents, le second  consiste à libérer une ville de ses criminels et enfin le troisième est un jeu de jonglage de canettes vides, toujours à l’aide de son pistolet. Plusieurs personnages références sont présent comme Andy Warhol, le pape, Flavor Flav (rappeur américain) et le colonel Sanders (fondateur des restaurants KFC). Il est également à noter que I shot Andy Warhol est également un film de 1996 réalisé par Mary Harron qui est la reconstitution de la vie de Valerie Solanas qui tenta de tuer Andy Warhol après qu’il ait rejeté l’un de ses scénarios.

L’œuvre de Cory Arcangel reprend à l’identique la charte graphique du jeu sur lequel il s’inspire et modifie les personnages (cibles) par des icônes du Pop Art. Pour cela, l’artiste à directement travailler sur la cartouche de jeu original en la reprogrammant afin d’arriver à son but.

Cory Arcangel - I Shot Andy Warhol Cartridge

Cartouche du jeu I Shot Andy Warhol

Le jeu se décompose donc en trois niveaux :

Menu – I shot Andy Warhol

Game A : Gallery

Le but étant de toucher Andy Warhol une fois que les panneaux se sont retournés, en cas d’échec la partie se termine. Le joueur a trois essais. Un panneau d’information se situe sur le bas de l’écran permettant de visualiser son score actuel, son meilleur score, ses ratés et ses tentatives restantes.

Image courtesy Cory Archangel and Team Gallery, NY

Niveau 1 : Gallery

Game B : City

Les décors changent, le joueur se situe dorénavant au plein cœur d’une ville, le but du jeu est le même que précéemment, tiré sur les cibles représentant Andy Warhol. Cette fois-ci la scène se déplace, le niveau commence devant un bâtiment puis se déplace dans la ville, devant, notamment, une armurerie. La vidéo ne présentant que des échecs, il se peut que les niveaux soient plus long et que le décor soit plus riche.

Niveau 2 : City

Game C : Soup Shot

Ce niveau est assez différent des deux précédents, le joueur doit maintenant empêcher des boîtes de soupes (qui font référence à l’oeuvre Campbell’s soup cansd’Andy Warhol) de toucher le sol en tirant dessus pour le faire virevolter dans les airs.  Les boîtes touchant le sol provoquent un échec, au bout d’un certains nombres d’échecs la partie se termine.

Niveau 3 : Soup Shot

 

Ce niveau est assez différent des deux précédents, le joueur doit maintenant empêcher des cannettes de toucher le sol en tirant dessus pour le faire virevolter dans les airs.  Les canettes touchant le sol provoque un échec, au bout d’un certains nombres d’échecs la partie se termine.

Ce jeu s’inscrit dans le même domaine que les autres œuvres de Cory Arcangel. Désirant insérer concrètement le monde du jeu vidéo dans celui de l’art, (question qui fait souvent débat encore aujourd’hui), l’auteur de cette œuvre a voulu associer des références artistiques à un jeu de son enfance afin de l’insérer dans un musée. Proposant son œuvre avec une cartouche et une console NES original doté d’un pistolet en guise de contrôleur, Cory Arcangel invita les gens à s’essayer à ce jeu détourné, indiquant que la console en elle même était un atout important de l’œuvre puisque devenu obsolète aujourd’hui, elle peut être considérer comme une objet de collection, vestige du passé du jeu vidéo, aussi, il ne voulait pas simplement programmé un jeu sur ordinateur à l’aide d’émulateur permettant de recréer l’univers des anciennes consoles.

warhol_play_1

Installation originale de I shot Andy Warhol

Andy Warhol, une cible à abattre ?

On peut aisément se poser la question du choix d’Andy Warhol comme cible du jeu de Cory Arcangel. Outre le fait que l’auteur introduit volontairement des icônes artistiques afin de sortir du simple contexte de jeu vidéo, le choix du personnage n’en est pas forcément anodin. En effet, ici, l’auteur nous donne le choix de tuer le représentant du Pop Art, qui ne cesse de mettre en lumière les incohérences du monde capitaliste et de la consommation, ou bien de tuer des cibles, à priori innocente, mais qui représente à leur tour le monde dans lequel nous vivons emplit de dogmes et de consommation (le pape, Flavor Flav et le colonel Sanders). Nous avons donc le choix, tuer la consommation au risque de perdre la partie ou bien faire ce qu’on nous demande et simplement tuer l’unique détracteur afin de rester dans le monde pour lequel nous sommes par défaut attaché.

Le 8-bits art (ou 16-bits) n’a de cesse évolué et toucher divers domaine du monde artistique, que ce soit les jeux vidéo, les séries ou films, les photographies, les grafittis … Il existe donc diverses œuvres reprenant le thème du 8-bits qui peuvent être mis en lien avec celles de Cory Arcangel.

Game of Thrones 16-bits Animation :

La célèbre série Game of Thrones s’est vu adapté en version 16-bits sur internet. Reprenant, l’histoire de la série ainsi que les dialogues et personnages, l’animation a été réalisé avec des graphismes 16-bits rappelant ceux de la SNES de Nintendo et les jeux de type RPG (Role Playing Game, Jeu de Rôle).

Google Maps 8-bits :

Le célèbre outil de cartographie Google Maps a également été mis à contribution pour apporter sa pierre à l’édifice du 8-bits Art. En effet, une version 8-bits pour NES a été réalisé reprenant ainsi le logiciel de Google avec une charte graphique 8-bits, le logiciel reprenant l’ensemble des fonctionnalités de bases : l’affichage des cartes, les différents contrôles (zoom, déplacement ..). Cette version du logiciel est disponible sur Internet mais également directement en cartouche NES..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :