Les temps modernes de Charlie Chaplin

Charles Spencer Chaplin, Jr., dit Charlie Chaplin, est un

acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16 avril 1889, et mort le 25 décembre 1977 à Corsier-sur-Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, il a su se faire remarquer, et devenir l’un des plus célèbres acteurs d’Hollywood.

Charlie Chaplin fut l’une des personnes les plus créatives de l’ère du cinéma muet. Réalisateur, scénariste, producteur, monteur, et même compositeur de la musique de ses films, sa carrière durera plus de soixante-cinq ans, du music-hall en Angleterre, jusqu’à sa mort, en Suisse.

Résumé du film :

Les temps modernes est un film réalisé par Charlie Chaplin, sorti en 1936 et il dure environ 1h30. C’est le dernier film muet réalisé par celui-ci et le dernier qui présente le personnage de Charlot, qui lutte pour survivre dans un monde industrialisé. Il a donc était créé pour dénoncer les conditions rudes de travail à la chaîne des ouvriers et une satire du chômage lors de la Grande Dépression, ce qui constitue le premier film de Chaplin où il y a un message politique.

Les Temps modernes montre la vie d’un ouvrier d’usine, employé sur une chaîne de production. Après avoir été soumis à divers mauvais traitements, gavé par une machine ou contraint à visser des écrous à un rythme effréné sur une chaîne de montage accélérée, Charlot est atteint d’une dépression nerveuse. Il est alors envoyé à l’hôpital.

Une fois rétabli, il sort de l’hôpital puis est arrêté par accident, en croyant qu’il voulait faire une manifestation communiste, alors qu’il ramassait simplement un drapeau rouge tombé d’un camion.

En prison, il ingère accidentellement de la drogue (montrer de la drogue dans un film à l’époque de sa sortie était très osé, étant donné que le code Hays, établi en 1930, interdisait toute forme de représentation et d’utilisation de drogues illégales dans les films), la prenant pour du sel. Dans l’état délirant qui s’ensuit, il est mêlé à une évasion à laquelle il met fin en assommant les autres condamnés. Il est alors acclamé en héros par les gardiens et libéré. Pourtant il se sent heureux en prison et voudrait y demeurer.

Après cela, il va tenter d’y retourner, préférant la vie dans celle-ci à la vie rude et difficile à l’extérieur. S’en suit alors de multiples tentatives de la part de Charlot pour essayer de se faire arrêter par les policiers.

Description de mon choix

J’ai connu ce film lors de mon année de terminale, lors d’un cours d’Histoire-Géo sur la théorie du fordisme et du taylorisme. Lors de son visionnage, j’ai été captivé par l’ambiance de ce film, et le fait qu’il était muet ne m’a pas dérangé outre-mesure, bien au contraire … .

Il mêle à la fois humour et dénonciation. Si je l’ai choisi, c’est en partie dû à cela, mais également parce que regarder un film muet à notre époque est atypique mais pas moins plaisant (la preuve avec The Artist).

Ce film est, à mon avis, une véritable œuvre d’art car tout a été superbement travaillé, que ce soit la gestuelle, les situations, la musique ou même les personnages. Chaque petit détail a un sens.

Malheureusement pour ce genre de film, l’avènement du film parlant (années 1910-1920) et des effets sonores et de fiction ont complètement rendu ce genre presque « obsolète ».

Cela n’a pas empêché Les temps modernes à avoir un grand succès.

Maintenant, plusieurs questions importantes et plus générales se posent.

Est-ce que l’avènement de nouvelles technologies et techniques peuvent mettre à mal certaines formes d’art ?

Est-ce que certains mouvements artistiques peuvent grandement nuire à d’autres ?

Lien vers d’autres œuvres

On peut voir que ce film peut être mis en lien avec plein d’autres œuvres, qu’elles soient considérées comme étant artistiques ou pas.

Tout d’abord, le lien peut être fait avec certains films humoristiques français des années 60-70.

En effet, le comique gestuelle de Chaplin en a inspiré plus d’un. On peut penser notamment à Louis de Funès, grand acteur comique français, et dont le comique est pour moi l’un des plus réussi.

Ensuite, on constate que la dénonciation politique existait déjà à l’époque de Chaplin, mais elle était beaucoup moins présente qu’aujourd’hui, où la satire politique est devenue quotidienne dans les journaux et la presse.

Mais elle est beaucoup moins mise en scène de manière humoristique. Cependant, certains s’efforcent d’allier humour et critique, comme l’imitateur Nicolas Canteloup par exemple, et dont j’aime beaucoup les sketchs.

Et enfin, comment ne pas faire le lien avec The Artist, film muet sorti il y a peu, et qui malgré le style atypique de ce genre, a réussi à attirer bon nombre de personnes encore aujourd’hui.


Mon point de vue critique

Je pense que cette œuvre répond parfaitement à ce pourquoi elle était initialement conçue : dénoncer et exporter cela à travers les frontières. En alliant humour et dénonciation, elle permet de faire passer un message sérieux tout en étant le plus drôle possible, ce qui fait que cette œuvre est accessible à tout le monde.

Ce film restera pour moi le meilleur film muet qu’il m’ait été donné de visionner, et cela a été une belle expérience qui m’a permis de m’ouvrir sur d’autres films et œuvres, sur lesquels je ne me serai pas intéressé.

Cependant, certaines questions restent en suspens.

Pourquoi le genre du film muet a-t-il disparu malgré son succès ?

Quel genre pourrait être son digne héritier aujourd’hui ?

3 commentaires
  1. Marion a dit:

    Quelles sont les films qui sont en relation avec cette œuvre?

  2. bibi2 a dit:

    les aventures de rabi jacob

  3. Matthieu a dit:

    Ce film est en effet un grand chef d’oeuvre. Charlie Chaplin est un acteur et un réalisateur passionnant, tout comme ses films.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :