horse caligram

 

 Image

Le titre de l’oeuvre est Horse calligram dont l’auteur est Guillaume Apollinaire. Elle est extraite de Calligrammes publié en 1918. Le support est du papier classique ainsi qu’un stylo plume ordinaire. Quant à la taille, nous n’avons aucune information particulière mais nous pouvons supposer que la feuille utilisé est de format A4 voire A3.

Guillaume Apollinaire est un poète et écrivain français du XXe siècle. D’origine polonaise, il ne fut naturalisé Français qu’en 1916 alors qu’il était encore au front. Puis ayant été blessé durant la Première Guerre Mondiale, il est évacué à Paris la même année et se remet à écrire. C’est en 1918 que paraît Calligrammes d’où est extrait cet œuvre. Il décède en 1918 d’une grippe espagnol causée par l’affaiblissement de son corps due à sa blessure de guerre.

Apollinaire est l’initiateur du mouvement surréaliste (c’est même l’inventeur du nom). Le Surréalisme est un mouvement littéraire et culturel, comprenant l’ensemble des procédés de création et d’expression utilisant toutes les forces psychiques (automatisme, rêve, inconscient) libérées du contrôle de la raison et en lutte contre les valeurs reçues. Il repose sur le refus de toutes les constructions logiques de l’esprit et sur les valeurs de l’irrationnel, de l’absurde, du rêve, du désir et de la révolte.
Apollinaire se caractérise par un jeu subtil entre modernité et tradition. C’est ainsi que naît le calligramme qui substitue la linéarité à la simultanéité, et constitue une création poétique visuelle qui unit la singularité du geste d’écriture à la reproductibilité de la page imprimée. C’est une contraction des mots calligraphie et idéogramme et a parfois le surnom de poésie graphique. Apollinaire n’est pas le créateur de ce genre, on le date de l’antiquité par les grecs et notamment Simmias de Rhodes considérée comme le premier à avoir inventé les calligrammes.

Image
Voici une oeuvre de Simmias de Rhodes intitulé Hacha et qui représente une hache.

J’ai connu l’oeuvre d’Apollinaire par ubuweb mais je connaissais déjà ce procédé qu’est le calligramme par l’école.
J’ai été tout d’abord surpris par ce type de travail car il est original, esthétique et je n’imaginais pas que cela puisse être aussi beau et élégant.

J’ai choisi cette œuvre car elle requiert une grande dextérité et du talent. Il faut non seulement maîtriser l’art de la poésie mais également avoir des notions de dessins, ce qui n’est pas à la portée de n’importe qui. Elle fait travailler notre imagination rien que par la forme de la poésie sans même l’avoir lu.
Cette expérience m’a montré à quel point deux types d’art peuvent se mélanger et créer un nouveau style original et très efficace. D’ailleurs, il est fréquent de voir deux styles se confondre comme la musique et la danse, ou la poésie et la musique.
De cela, je me demande si on peut associer n’importe quel art avec un autre.

Cela m’inspire une autre œuvre datant du 17e siècle : Celestial Alphabet Event de Jacques Gaffarel pour différentes raisons.

Image
Tout d’abord, elle est également crée à partir de lettres, de l’alphabet hébreu cette fois-ci. Elle ne forme peut être pas une poésie car elle représente un troupeau de lettres concentrées dans un même cercle. Puis, elle a pour but de sublimer la nature puisqu’elle désigne un ciel étoilé suivi de la lune. Dans les deux œuvres, j’ai l’impression qu’on cherche à exprimer le côté apaisant et relaxant de la nature.

Horse Calligram répond à certaines promesses. Elle est en parfaite adéquation avec son titre car elle représente bien un cheval dessiné avec des lettres. Ce style semble être un succès car il est poursuivi par de nombreux artistes (André Breton après Apollinaire par exemple).
En revanche, il y a deux points négatifs. Le premier concerne un sentiment de travail inachevé car seul l’avant du cheval est dessiné. Puis, l’œuvre semble être un peu brouillon de par ses quelques bavures d’encre et les espaces vides de lettres. Cependant, cela était peut être intentionnel de la part de l’auteur qui semblait chercher la simplicité. Je reste donc sur une œuvre belle et originale qui travaille notre imagination mais qui aurait pu être encore améliorer.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :