Analyse et commentaires d’oeuvres

A PROPOS DE L’OEUVRE : BIBLIOTHÈQUE SAINTE-GENEVIÈVE

Située Place du Panthéon à Paris, la bibliothèque Sainte Geneviève occupe un bâtiment édifié en 1851 par l’architecte Henri Labrouste. La salle de lecture au premier étage est composée d’une grande halle, divisée en deux vaisseaux par une colonnade centrale qui supporte deux voûtes d’arc en plein cintre. Franck Bohbot adopte un point de vue frontal. Traité en parfaite symétrie, le lieu prend l’aspect d’un monument sacré dédié à la culture. Comme dans beaucoup de ses photographies, F. Bohbot propose des prises de vues avec bien souvent une symétrie, et pas ou peu de personne sur la photographie.

Les hommes de cette œuvre :

Henri Labrouste (Paris11 mai 1801 – Fontainebleau24 juin 1875) est un architecte français. Après avoir séjourné six ans à Rome, il ouvrit un atelier de formation d’architectes qui devint centre du courant rationaliste. Il fut l’un des premiers à saisir l’importance du fer en architecture. Le 23 février 1852, Labrouste est promu au rang d’officier de la légion d’honneur pour le bâtiment de la nouvelle Bibliothèque Sainte-Geneviève.

 

Franck Bohbot est né à Longjumeau en 1980. Il commence sa carrière comme photographe de plateau. Depuis 2008, l’artiste consacre sa recherche artistique aux paysages urbains. Bohbot s’intéresse particulièrement aux rapports entre individu et architecture. Il photographie  des espaces publics vides de toute présence humaine. Il adopte un point de vue frontal et met en exergue une symétrie quasi-parfaite. Ces lieux deviennent alors singuliers et captivants tant sur le plan sociologique qu’esthétique.

L’histoire de la bibliothèque :

Le projet pour la nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève reçoit l’approbation définitive auprès des chambres en 1843. Les travaux de fondation commencent le 1er août de la même année. Le 4 février 1851, la nouvelle bibliothèque Sainte-Geneviève est ouverte au public. Sur la montagne Ste Geneviève à Paris, elle fut, et est encore le lieu d’études pour les plus grands esprits puisqu’elle est située à proximité du Lycée Henri IV et de l’école Polytechnique (avant son déménagement pour Palaiseau). Elle est à deux pas du Panthéon.  Deux des particularités de cette bibliothèque :

–          L’ombre et la lumière : l’entrée du bâtiment se faisait (et se fait encore mais l’électricité a gommé le contraste originel) par un petit vestibule éclairé à l’origine par un œil de bœuf et le vitrage de la porte. Alors que la salle de lecture est très éclairée (cf photo de l’artiste)

–          Plus de 100 noms d’auteurs sont gravés dans la façade (à l’opposé des œuvres des auteurs pour que le passant sache quelles œuvres il peut trouver à l’intérieur…) et puis l’architecte voulait profiter de  la proximité du Panthéon pour faire de la montagne Ste Geneviève un haut lieu de la commémoration des grands hommes.

L’architecte aimait à dire que la plus belle décoration d’une bibliothèque sont les livres eux-mêmes. C’est pourquoi il a fait le choix d’une salle de lecture très grande avec une galerie qui en fait le tour. La salle supporte deux voutes identiques qui s’appuient sur une charpente métallique et laissent entrainer la lumière par de grande fenêtres.

 

Ce que j’ai aimé dans cette œuvre :

La symétrie proposée par l’artiste (que l’on retrouve dans ces dernières œuvres) impose le doute au spectateur, la photo est-elle vrai ou pas. Comment l’artiste a-t-il fait ?

De plus comme aucun personnage n’est présent sur l’œuvre, associé à la profondeur de champ de la bibliothèque, l’artiste bloque le regard du spectateur.

Cette prise de vue me donne envie de me plonger dans cette source de savoir et de culture que représente cette bibliothèque. Elle pose aussi la question de la profondeur de la connaissance. On se sent comme emmené vers le fond de la bibliothèque avec la profondeur de vues, avec la profondeur des arcades, les fenêtres en plein cintre, et les rayonnages de livres. On pourrait y voir un visage qui nous regarde.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :