L’orgue à flacon

Titre de l’œuvre : l’orgue à flacon
Créateurs : Imaginé par Yann Nguema (bassiste et graphiste du groupe Ez3kiel) en collaboration avec des chercheurs du CEA de Grenoble.
Date de réalisation : 2009
Liens avec d’autres œuvres : cette œuvre fait partie d’un ensemble de 8 installations intitulé les mécaniques poétiques
 Image
L’orgue à flacon est une série de flacons musicaux qui s’allument et jouent des note de musique à l’ouverture de chaque bouchon de l’orgue. Cette œuvre était exposée à l’espace Jean Legendre dans le cadre du festival des composites.  Ce festival promeut les arts de la scène et du numérique. Cet œuvre et plus largement l’exposition sur les mécaniques poétiques  est donc totalement dans le thème du festival puisqu’elle présente des objets du passé repensés au travers du numérique.  
Le fait que l’installation ne soit pas que musicale mais également visuelle permet au spectateur d’être véritablement captivé par la création puisqu’il touche à la fois la vue et l’ouïe qui sont les deux sens les plus utilisés en règle général.
 Image
Plus largement cette œuvre peut être reliée à la musique du groupe Ez3kiel qui mêle les sonorité de musique électronique représentant les musique liées à la technologie et certains standard de musique classique représentant notre tradition musicale. En outre, l’orgue à flacon possède un coté fantastique très prononcé, une œuvre à raprocher des univers de Tim Burton ou de Lewis Caroll dans Alice au pays des merveilles.  Il est en effet très proche des objets et du monde qui nous entoure mais possède une part de rêve et fait marcher notre imaginaire tout en gardant une simplicité évidente.

La seule et unique critique de l’installation que je peux formuler est son manque d’aboutissement. L’idée des flacons musicaux et lumineux est très intéressante et pourrait à elle seule créer une nouvelle façon de composer la musique. Malheureusement, l’objet ne parait pas assez aboutis, les capteurs ne répondent pas assez rapidement pour créer une ligne mélodique continue et  structurée.  Il est dommage que la technologie bride l’idée artistique ici présentée. C’est également le cas pour la machine à coudre créatrice de musique, l’absence de choix des notes et des instruments limite la création alors qu’un tel instrument aurait pu remplacer certains éléments de musique électronique actuelle et aurait permis de créer une musique électronique en temps réel au même titre que les platines utilisées en musique électronique.

Pour finir les l’orgue à flacon est une œuvre complète qui interpelle le visiteur par ses aspects aussi bien visuels que sonore. Il est d’autant plus intéressante de la découvrir lorsque que l’on connait l’univers du groupe Ez3kiel puisqu’elle permet d’ajouter une expérience concrète et visuelle à un univers musical déjà très riche liant musique électronique, rock, pop, musique classique, trop-hop…

Plus d’informations :
http://www.flickr.com/photos/ez3kiel_band/sets/72157622789503449/
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=jVVR4g73MFw
http://www.youtube.com/watch?v=uS-pubsqJpY
http://www.youtube.com/watch?v=-E4hOlFZg3s
http://www.ez3kiel.com/exposition/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :