Les Jardins d’Exebecce, Bicyclette d’Exploration

Exposé à l’Espace Jean Legendre de Compiègne en mars 2013, Les Jardins d’Exebecce, Bicyclette d’Exploration est une œuvre créée courant 2012 par Yann Nguema du groupe de musique français Ez3kiel. Elle est constituée d’une ancienne bicyclette un peu rouillée et d’un écran positionné face à celle-ci.

Jardins d'Exebecce

Le principe est assez simple ; l’utilisateur, qui est aussi le spectateur, doit pédaler sur la bicyclette afin d’avancer dans un monde imaginaire appelé Exebecce (qui est aussi le titre d’un morceau du groupe), il découvre alors des mélanges visuels et sonores qui l’emmènent véritablement dans un autre monde.

J’ai choisi cette œuvre car l’idée est simplissime et pourtant bien trouvée et le résultat est saisissant. L’œuvre emmène étonnamment dans un autre monde, et l’immersion dans ce monde est surprenante, sans pour autant oublier que l’on est sur une bicyclette, ce qui ajoute un intérêt particulier à l’œuvre. En effet, comme on a vraiment l’impression de rouler, on actionne la sonnette et les freins, ce qui a pour effet de modifier l’univers virtuel dans lequel on croit se trouver, ce qui est vraiment intéressant. On peut aussi pédaler à l’envers pour faire marche arrière, ce qui contraste un peu plus avec l’objet non détourné.

Sitôt assis sur la selle, on comprend le principe et l’intérêt d’un tel système, qu’il faut pédaler pour découvrir, écouter pour être immédiatement envoûté, même si personnellement j’ai eu peur de casser cette vieille bicyclette rouillée en m’asseyant dessus ! Les freins sont aussi un peu durs mais forcer en vaut vraiment la peine. Je me suis retrouvé ailleurs, en-dehors de cette exposition et au-delà du monde réel, c’est un voyage dans l’espace mais aussi dans l’imaginaire et les sensations, une expérience bouleversante et pourtant si volatile, une fois les pieds reposés sur Terre…!

Je me suis demandé si Les Jardins d’Exebecce étaient véritablement un monde imaginé par l’artiste ou si c’est le spectateur-voyageur qui créait celui-ci au fur et à mesure, le construisant par ces actions (pédaler, freiner, sonner). Cette perspective serait intéressante du fait que le rôle du spectateur se mêlerait aussi à celui-ci de l’artiste, créateur d’un monde personnel influencé par la vue de l’artiste. Cela confirmerait pour moi le statut d’œuvre d’art Des Jardins d’Exebecce, Bicyclette d’Exploration, dont l’interprétation serait subjective puisque le visiteur seul pourrait savoir ce qu’il a voulu ou pu imaginer, créer par le biais de celle-ci.

Je pense que cette œuvre ce rapproche de la question d’une recherche de l’ailleurs, d’univers parallèles ou même d’utopie, l’univers dans lequel on est transporté étant sans doute celui que l’on voudrait voir, puisque c’est véritablement nous qui l’avons créé au cours de cette expérience sensorielle, presque comme une promenade.

Cette bicyclette m’a fait penser au tableau romantique du peintre allemand Caspar David Friedrich Le Voyageur contemplant une mer de nuage, peint entre 1818 et 1820 et qui, comme l’œuvre de Yann Nguema, nous transporte dans un autre monde, le contraste se faisant pour moi sur le fait que le tableau de Friedrich nous vide la tête alors que Les Jardins d’Exebecce nous la remplissent…

Le Voyageur contemplant une mer de nuages

Il m’a aussi rappelé le Paysage après l’ondée (1825-1829) de l’Hollandais Barend Cornelis Koekkoek, qui est aussi un tableau romantique, car, en-dehors de la représentation des bergers dans la partie basse du tableau, on peut aller se perdre dans la contemplation du paysage verdoyant à l’arrière-plan aussi bien que dans le ciel nuageux qui entoure celui-ci.

Paysage après l'ondée

Du côté d’une œuvre musical, bien des morceaux de musique (classique ou moderne) me font éprouver des sensations similaires, mais je crois que Codex (2011), du groupe anglais Radiohead sur leur album The King of Limbs est celui qui me rapproche le plus de ces jardins.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :