LES MÉCANIQUES POÉTIQUES

Yann Nguema est le bassiste du groupe Ez3kiel. Il est aussi connu comme le graphiste et le concepteur des systèmes interactifs qu’Ez3kiel utilise sur scène. Yann a conçu l’exposition « Les mécaniques poétiques d’Ez3kiel » en partenariat avec l’atelier Art Science et l’équipe d’Erasme. 12 installations numériques interactives imaginées par Yann sont présentées dans cette exposition.
Yann a puisé son inspiration dans les anciennes machines et les vieux instruments scientifiques. En utilisant les technologies innovantes, par exemples, écrans tactiles, fibre optique, Yann nous présente un contraste important entre l’habillage révolu et la technologie de pointe, une combinaison parfaite entre la poésie et la technologie, un mélange délicat entre une esthétique classique et  une esthétique contemporaine et enfin un condensé anachronique entre le fond et la forme.
Avec le décor rétro et exquis de théâtre, nous nous mettons à remarquer la vie des engins et la mélancolie de notre mémoire collective. Nous pouvons dire que la technologie anime l’art et réciproquement l’art donne la technologie l’âme. Dans cette époque où la technologie se développe rapidement, c’est un essai fructueux de trouver l’équilibre entre la technologie et l’art.
Cette exposition envisage les nouvelles technologies comme des outils au service de leur art.
Ce projet a fait réaction à l’abstraction et à la conceptualisation de certaines œuvres interactives contemporaines, les traitements du son et de l’image les plus perfectionnés viennent ici au service de la sensibilité et de l’esthétique et les manipulations proposées, proches de la magie, font appel à l’imaginaire de chacun.
On doit aussi remarquer que ces installations sont le produit de la conjonction de multiples domaines et compétences faisant le grand écart de la recherche artistique d’un groupe de musique indépendant jusqu’aux laboratoires de recherches du CEA-Grenoble. Ça peut être la nouvelle tendance de l’art contemporain. L’art d’intersection de multiples domaines pourrait devenir populaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :