André Le Nostre

Pour son 400ème anniversaire, nous avons choisi de présenter l’oeuvre d’André le Nostre.Durant notre exposé nous avions évoqué sa jeunesse et plus particulièrement sa formation particulière qui a permis l’apparition des paysagistes.

Vous trouverez ci dessous le support de notre exposé:

Introduction

André le Nostre sans aucun doute l’un des jardiniers les plus célèbres, de 1645 à 1700 il fût au service du roi Louis XIV et s’est vu confié l’aménagement des jardins et des parcs du Palais de Versailles, de Vaux le Vicomte et de Chantilly. Il est l’un des premiers à dessiner des jardins à la française : jardin d’ornement et d’agrément, d’expression du classicisme dans l’art, autrement dit la recherche de la perfection formelle, d’une majesté théâtrale et d’un gout du spectacle. André Le Nostre a su innover et unifier l’art et la technologie.

Enfance et formation

  • Paris 1613-1700
  • Incarne le changement dans le milieu des jardiniers au début de XVII
  • La profession prend un statut différent, le savoir théorique obtient une importance spécifique
  • L’agronomie n’est plus la place essentielle
  • Agronomie : ensemble des lois, sciences, règles auxquelles il est fait appel dans la pratique et la compréhension de l’agriculture.
  • Jean Le Nostre : jardinier ordinaire des Tuileries, entretien d’une partie des jardins royaux
  • En 1624 il reçoit une commande royale « quand il sera besoin »
  • 1637 Louis XIII confie le contrat à André Le Nostre comme cela se faisait beaucoup à l’époque
  • A 22 ans André Le Nostre obtient le titre de premier jardinier du frère du Roi ce qui est exceptionnel
  • Raisons : Il a reçu une formation très particulière, à partir de 13 ans il étudie pendant 4 années. Il apprend à lire, écrire, dessiner, mécanique, géométrie, architecture, arithmétique.
  • C’est la fin de l’agronomie, de la production horticole (jardins) et le début des architectes paysagistes
  • André a un goût très prononcé pour la peinture : Henri IV avait fait venir au Louvre des artistes, Le Nostre vivait tout près et a grandi aux côtés d’ouvriers en instruments de maths, d’un architecte ingénieur et prof de maths et des nombreux artistes

La géométrie pratique et les instruments de mesure

  • XVIIe siècle : grande évolution des instruments de mesure
  • Cela permet aux jardiniers d’appliquer la géométrie utilisée en cartographie
  • Débuts de la triangulation des jardins : la triangulation est une technique permettant de déterminer la position d’un point en mesurant les angles entre ce point et d’autres points de référence dont la position est connus, et ceci plutôt que de mesurer directement la distance entre les points. Ce point peut être considéré comme étant le troisième sommet d’un triangle dont on connaît deux angles et la longueur d’un côté.
  • Le Nostre commence donc à réaliser des chaînes de triangles entre les points remarquables du paysage
  • Il utilise également des instruments d’optique
  • Il a découvert ces instruments durant sa jeunesse à côté du Louvre
  • Dans un souci de respect des axes il supprime toute barrière matérielle pour que la limite de propriété n’interrompe pas la vue

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La technique

 

  • La sylviculture : étude la forêt
  • L’horticulture : étude des plantes (Héritage de son père et du savoir des jardiniers)
  • Le terrassement et le nivellement

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Sous Le Nostre, les jardins prennent une 3ème dimension. Ceux ne sont plus que de simples parterres, les nivellements permettent de créer des illusions mais aussi de mettre en valeur les différents niveaux du jardin.

  • L’hydraulique

Le Nostre montre un gout prononcé pour l’hydraulique. A l’époque, l’eau est considérée comme étant l’âme des jardins. Elle servait aux fontaines mais aussi à l’irrigation. Des systèmes de roues à aubes et de moulin qui actionnent des pompes permettent d’élever l’eau hors des rivières.

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Exemple : 1400 fontaines à Versailles alimentées par un aqueduc

  • Optique

Triangulation pour les relevés topographiqueImage

L’anamorphose : distension des formes proportionnelle à l’éloignement du point de vue idéal.

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La disposition

 

  • Une vision globale du jardin comme un architecte et non comme un jardinier qui ne voit qu’un seul parterre
  • Nivellement : vue en 3D du jardin
  • Création de différents espaces avec différentes ambiances : certains intimes et d’autres plus ouvertes
  • Forme géométrique rectiligne
  • Fondements du jardin à la française

Etude de cas : le jardin de Versailles

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Le Nostre considéré qu’il y avait un jardin adapté à chaque situation.

Le château de Versailles a une étendue de 850 ha, avec un petit parc de 93 ha. Il est un symbole du génie français de la renaissance. Il accueille 10 Million de touristes par an.

Les premiers travaux d’aménagement de Le Nostre commencent en 1662 et se terminent en 1693. En 20 ans, le parc du château change complètement de physionomie et le roi Louis XIV s’y installe en 1682.

Les 4 grands axes du jardin sont selon les points cardinaux. Il est composé d’un grand canal, d’un jardin haut, d’un jardin bas et d’un grand axe principal.

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Hydraulique :

Le faible débit du ru de Galie ne pouvait fournir l’eau nécessaire aux jeux d’eau spectaculaires souhaités par le roi. Pour alimenter les fontaines, un système hydraulique est mis en œuvre dès le début des années 1660. Pour cela, il a installé la machine de Marly composée de 14 roues à aubes et ses 257 pompes ainsi qu’un aqueduc aérien.

Le Nostre a même voulu détourner la Seine par Versailles afin de faire entrer les navires qui venaient de la mer.

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Mais le jardin est aussi composé de colonnades, d’une salle des festins et d’une salle de bal.

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