Commentaire sur l’exposition Ro[bots] & Manifeste cyborg

 t_270_0L’exposition Ro[bots] du festival « Les Composites 2014 » rassemblent des œuvres contemporaines sur le thème des Robots. Les artistes y font parler des machines et imaginent de nouvelles relations entre l’être humain et ces robots. La trace, l’archive et le témoignage possèdent alors une place importante.

Le fil conducteur des cette exposition est donc le robot, mais pas seulement. En effet tout au long de l’exposition et à travers ces œuvres nous créons un lien avec ces machines par l’interactivité de l’exposition. Ce lien semble donc être le point commun entre toutes ces œuvres.

 

 

Prenons l’exemple des deux œuvres présentées sous forme de tableau, représentant chacune un robot, dans des teintes grises métallisées.

Sur le premier, le robot tend sa main face à nous, comme s’il attendait qu’on pose notre main sur la sienne. Lorsque justement notre main s’approche du tableau pour entrer en contact avec celle du robot, le tableau et plus précisément l’humanoïde s’illumine.

Sur le deuxième, le robot tend ces deux mains au dessus desquelles se trouve un papillon bleu en 3D. Lorsque l’on caresse son bras, le papillon se met à battre des ailes, comme s’il prenait vie tout à coup.

Ainsi, de ces deux œuvres nous pouvons mettre en avant ce lien spécial créé avec le robot, entre l’humain et l’humanoïde. Cette relation qui existe pendant quelques secondes avec une « machine ». Il y a une interaction.

 

Dans la conférence sur le manifeste Cyborg de l’historienne des sciences Donna Haraway, avec Bruno Latour (sociologue des sciences), et Isabelle Stengers (Philosophe et historienne des sciences), on retrouve cette notion de lien existant entre deux organismes, que ce soit entre humains et animaux, comme Donna Haraway évoquait avec son chien, ou entre humains et machines. Les êtres humains et les autres organismes sont des ensembles qui constituent le cyborg. Il y a dans cette exposition une composition entre le robot du tableau et nous lorsque les touchons.

Coline Chat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :