The Eames DSW (Dining Side Shell Wood)

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Après avoir chacune expliqué pourquoi nous avions décidé de travailler sur ce sujet, nous avons expliqué les causes de cet enthousiasme. Nos réactions à son contact sont diverses. Pour l’une il est question d’enthousiasme, de curiosité et même d’apaisement. Pour l’autre le fait de voir sous l’aspect banal d’un objet du quotidien quelque chose comme une œuvre à part entière, de par les informations que nous avons pu collecter sur sa création, sa mise en œuvre, son existence, ses créateurs. Au fur et à mesure de notre travail, elle dit avoir pu assimiler les enjeux du design, et son importance ainsi que sa légitimité en tant qu’art à part entière

Nous avons choisi cette œuvre car elle nous a paru être la plus emblématique du travail d’Eames. En elle se concentrent tous les enjeux de leur travail, ainsi que tous ce qu’ils ont voulu transmettre durant leur carrière. Elle est le parfait sommaire de l’ère Eames

Face à cet objet, diverses questions naissent telles que comment un objet peut évoquer de telles sensations? Quelles formes, quels matériaux, qu’est-ce qu’ils expriment chacun à leur manière? De même, comment cet objet du quotidien a pu être promu au rang d’œuvre artistique à part entière?

Le design est en lui-même quelque peu complexe à décrire. En effet c’est un domaine que l’on pourrait caractériser de récent et qui est au carrefour de nombreux autres champs disciplinaires tels que les Arts, les Sciences, les Techniques, l’Économie, les Sciences cognitives mais aussi la philosophie avec sous certains aspects les rapprochements de cet œuvre au design minimaliste et de toutes les questions philosophiques qu’il comporte en relation avec la réduction phénoménologique de Husserl.

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D’un point de vue technique on pourra établir la fiche suivante :

 

• Artiste : Charles Eames en collaboration avec Eero Saarinen (& Ray Eames)

• Emetteurs : Vitra, Herman Miller, Modernica

• Date de production : 1950 – la version actualisée du légendaire Fiberglass Chair. A l’occasion du concours “Low Cost Furniture Design” du Museum of Modern Art de New York, Charles et Ray Eames ont présenté les créations du Plastic Chair Group. La chaise DSW est produite en série à partir de 1950.

•Type de support et technique : Technologie aéronautiques notamment avec les avancés sur les fibres de verre

• Localisation : MoMA, dans diverses boutiques pour collectionneur ou passionnés de design.

 

Son originalité repose sur la possibilité d’adapter sa coque à plusieurs types de piétements. Celui du modèle d’origine est en bois d’érable et croisillons en métal. Devant le succès du modèle, le couple de designers décide de le décliner sous forme de fauteuil avec le modèle DAW et de chaise à bascule avec le modèle RAR.

D’un point de vue stylistique on pourra noter que cette chaise admet 8 coloris différents. Initialement, la coque d‘assise est réalisée en polypropylène teinté. Le piètement quant à lui est en bois. Les chaises sont non empilables et avec des croisillons en tube d’acier pour la DSW. L’idée de la forme organique a été conçue dans le but d’épouser la forme du corps humain, et ce, pour un maximum de confort.

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L’étude de l’œuvre a bien évidemment du se faire par une étude en amont.

Cette œuvre est un objet unique mais produit en série. L est donc question d’une production industrielle, impliquant dès lors une production à faible ou moindre coût et par la même occasion une quantité importante.

Aujourd’hui, des copies sont réalisées par d’autres marques.

Le support de base, le matériel est naît avec l’essor du design industriel qui aura utilisé les avancées technologiques de l’époque. En effet, embringués dans des recherches en fuselage de planeur le temps de la Seconde Guerre mondiale, Charles et Ray se lancent à leur compte dès la paix revenue et, profitèrent des avancées technologiques de l’aéronautique, et notamment sur les larges possibilités de la fibre de verre.

 

En considérant le contexte stylistique on pourra noter qu’il s’agit d’un matériau nouveau pour la population qui implique donc implique une certaine modernité, propre à la production de la chaise elle-même. A cette époque-là, pendant que l’Europe doit se reconstruire, les Etats-Unis voient la nécessité de produire à faible coût puisque le pays avait dû investir dans les armés, et autres moyens de guerre bien que le pays n’eut pas été touché. Nous savons également que la culture américaine est tend intrinsèquement vers la modernité et la rapidité. Cet aspect culturel fut alors un moteur considérable à la production des chaises du couple Eames. Historiquement il sera important de noter le début de la production de masse qui correspond bien sûr à cette période. Il faudra également revenir en arrière afin d’étudier l’influence du style international chez Charles Eames.

Charles Eames, né le 17juin1907 à Saint-Louis,Missouri, et mort le 21 août 1978 à Saint-Louis. Il était un designer, architecte et cinéaste américain. Il a principalement travaillé avec son épouse,Ray Eames. Il est considéré comme un designer majeur du XXe siècle car il a su faire évoluer le design vers la production de masse. En1925, Charles Eames commence des études d’architecture à l’Université Washington à Saint-Louis, mais il les interrompt deux ans plus tard. En1929, il visite l’Europe et découvre Ludwig Mies van der Rohe et Le Corbusier. En1930 il ouvre un cabinet d’architecte avec Charles Gray à Saint Louis. Durant cette période il collabore aussi avec l’architecte Eliel Saarinen. C’est avec son fils, Eero  Saarinen (futur grand designer), qu’il remportera le premier prix d’un concours de création de design organique organisé par le Museum of Modern Art de New York. Il a étudié l’architecture à l’université Yale de 1931 à 1934. Il est mort en 1961 d’une tumeur au cerveau, à l’âge de 51 ans. Ses constructions sont marquées par l’influence dustyle international ; Saarinen était connu pour varier son style en fonction des projets et construisit des bâtiments de formes et de fonctions très hétérogènes. Eero Saarinen a également dessiné la célèbre chaise Tulipe (et le mobilier associé), éditée chez Knoll depuis 1956.

 

Le style international quant à lui peut se définir comme un courant en architecture qui s’est épanoui entre les années 1920 et la fin des années 1980 dans le monde entier. Ce style, qui marque l’arrivée des idées du Mouvement moderne aux États-Unis, notamment par l’intermédiaire de Philip Johnson au Moma à New York et de Ludwig Mies van der Rohe à Chicago, résulte du mariage des idées de l’école du Bauhaus (qui est surtout connue pour ses réalisations en matière d’architecture, elle a aussi exercé une forte influence sur les arts plastiques, à travers les objets usuels qu’elle a façonnés, elle est en plus le précurseur du design contemporain) et des techniques de construction en acier et en verre des États-Unis. Il caractérise une grande partie de l’architecture des Trente Glorieuses. Sa caractéristique principale est de construire des bâtiments en rupture totale avec les traditions du passé. Ses architectes décident de mettre en valeur les volumes par des surfaces extérieures lisses et sans ornementation. Ils souhaitent appliquer le principe de régularité et utiliser pour cela toutes les possibilités offertes par le béton, l’acier et le verre. Le Style international se présente donc comme une tendance résolument moderniste et recherche le dépouillement dans la décoration.

Aujourd’hui, les œuvres du couple Eames et notamment cette chaise reste une îcone dans la courte histoire du design. Diffusée dès 1950 elle continue d’être diffusée actuellement et copiée par d’autres entreprises utilisant la renommée de la chaise et à des prix très bas.

Il est important de soulever le fait que l’on n’observe pas de modification de signification jusqu’à aujourd’hui.

Ce même sens est aujourd’hui utilisé par toutes les entreprises qui diffusent cette chaise. Elle est en effet encore produite en série, reste synonyme de modernité dans le mobilier. Des rééditions ont bien sur existées. On pourra différencier quatre types :

  • Les chaises 100% originales (avec coque, piétement, shock mounts et vis d’époque)
  • Les chaises semi-originales (avec coque d’époque et piétement neuf)
  • Les chaises rééditées par Vitra en Europe et Herman Miller ou Modernica aux USA
  • Les copies ou en d’autres termes : contrefaçons

A l’aube des nouvelles technologies, nous pouvons tout de même penser qu’il existe des possibilités d’améliorer l’utilisation du matériau ; le rendre plus résistant, améliorer le matériau de par sa résistance aux intempéries afin d’en avoir une utilisation en extérieur. On peut également penser à la réalisation de modes de production plus développés donc plus efficaces

 

En conclusion il est important de parler de l’influence considérable qu’aura pu avoir le couple Eames, des icônes du design tout autant que leurs œuvres. Ils n’auront pas été les seuls à produire et développer leurs produits de la sorte, il existe de nombreux autres designers tels que leur collaborateur Eero Saarinen, pourtant c’est bien le nom du couple qui est de nos jours le plus connu et reconnu.

De même, l’œuvre garde toute sa modernité aujourd’hui, et va de ce fait à l’encontre de l’esprit actuel et d’une société politico-économique usant de l’obsolescence programmée. Ce système n’a en effet aucune raison de tomber en panne. C’est bien le modèle d’origine qui est réédité a depuis plusieurs années avec aucune amélioration esthétique apportée depuis sa création. A l’inverse des Iphones qui sont l’illustration même d’une obsolescence programmée, autant sur le plan fonctionnel, qu’esthétique.

 

Anaïs LACAMPAGNE & Maryam ALAOUI

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