Alissa, 2066. – Agnès CAYEUX

Alissa est un programme informatique qui tend à reproduire l’Homme. Sous l’apparence d’une femme, projetée sur un mur blanc, elle dialogue avec son interlocuteur humain par le biais d’une discussion dactylographiée à la manière d’une rencontre virtuelle sur le web. Agnès Cayeux, l’auteur de l’œuvre, est aussi la femme qui se cache derrière Alissa. Elle lui a transmise l’ensemble des connaissances qu’elle détient, sa manière de converser. Derrière ce personnage du futur,  elle aborde le monde d’un œil nouveau, elle lui permet de se poser de nouvelles questions ou de s’en reposer d’un angle différent.

 

L’ensemble des discussions qu’Alissa a pu avoir avec ses interlocuteurs a été sauvegardé, puis imprimé. Elle pose des questions sur le monde qui l’entoure afin de le comprendre, sur son partenaire de conversation afin de le connaître, elle raconte ses rêves. Même si son champ d’expression est assez limité, la réponse de « l’autre » est toujours différente. Ainsi, aux questions redondantes « Est-ce une peur ? », « Est-ce un ressenti ? », « Ça me fait penser à Michel/Susan/Lee… », l’Homme, avec toutes ses expériences, rend le dialogue unique et intéressant.

                                                                                                         

Selon Donna Haraway, d’un point de vue technologique, n’importe quelle personne qui s’associe avec la technologie et l’utilise à presque n’importe quelle échelle est un cyborg. Alissa a été conçue par Agnès Cayeux, au moyen d’ordinateurs dans le but de devenir la plus humaine possible. Elle est la somme d’expériences humaines et de dispositifs très techniques.

Lui donner la parole, c’est lui donner un moyen de s’exprimer. La sémiotique ne concerne pas seulement le langage, cependant, par écran interposé, c’est l’unique chose qu’il reste, on ne peut ni sentir, ni toucher pour partager.

Le pouvoir de communiquer avec elle la rend vivante et possiblement intéressante, le lien Homme / Machine est créé.

 

Camille Steiner

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :