Projection Mapping

 

Aussi appelé 3D Projection Mapping, Spatial Augmented Reality ou Video Mapping, est «l’affichage d’une image sur une surface arbitrairement complexe» (Définition formelle).

Le méthode Projection Mapping est un nouveau moyen de création où les vidéoprojecteurs sont utilisés pour donner vie aux objets du quotidien, c’est pour cette raison que l’on l’appelle «Spatial Augmented Reality»; c’est-à-dire, une realité spatiale ameliorée.

Cette technique peut être utilisée pour la publicité, les concerts, le théâtre, les jeux vidéo, l’informatique, la décoration et tout ce que vous pouvez penser. Par example, dans les bâtiments, les automobiles et même dans les chaussures.

PRÉCÉDENTS

  • 1969: Le premier cas de projection sur un objet non plat commencé à partir de l’ouverture de la Haunted Mansion à Disneyland à California.

  • 1980: Displacements, l’installation de film immersif par l’artiste multimédia Michael Naimark. Dans cette installation d’art d’un salon avec deux artistes ont été filmés avec une caméra rotative, puis l’appareil a été remplacé par un projecteur. Le résultat est un Projection Mapping en rotation.

  • 1998: The Office of the Future. Le term «Spatial Augmented Reality» est né de ce travail par l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill par Ramesh Raskar, Greg Welch, Henry Fuchs et Deepak Bandyopadhyay.

The Office of the Future imaginait un monde où les projecteurs pourraient couvrir quelque surface. Au lieu de regarder un petit écran d’ordinateur, nous serions en mesure de faire l’expérience de réalité augmentée à partir de notre bureau. Cela signifie que nous pourrions réaliser vidéoconférences avec les versions real-size de nos collègues de bureau et voir aussi dans real-size les modèles virtuels en 3D.

FONCTIONNEMENT

  1. Tout d’abord, l’objet ou le bâtiment est sélectionné.

  1. La surface est mappé en utilisant le système de mesure laser et un logiciel spécialisé.

  1. L’objet est recréé comme modèle 3D.

  1. En utilisant un logiciel, les designs ou animations à projeter sont réalisés sur le modèle 3D précédemment effectué.

  1. Le modèle 3D est projeté à nouveau sur la surface de l’objet.

DIFFUSION

Au cours des dernières années, cette technique a eu suffisamment de demande. Il a été utilisé dans les campagnes de publicité et dans les scénographies pour les concerts et pièces de théâtre. Il y a aussi un festival unique à ce type d’art-technique, Mapping Festival, qui se déroule chaque année dans la ville de Genève en Suisse. Il est le plus important événement international de ce type.

INTERPRÉTATION

Grâce à ce moyen de création et d’avancement de la technologie, il est désormais possible de l’utiliser dans n’importe quelle chose ou n’importe quel objet comme une «toile». Maintenant la réalité ou le quotidien est une partie essentielle de l’œuvre d’art.

CONCLUSION

Projection Mapping est un exemple clair de la relation entre l’art et la technologie. Il ouvre la voie pour «créer» de nouvelles réalités, dans lequel l’homme est directement impliqué par le fait qu’il interagit intrinsèquement avec la réalité.

 

Archibaldo FLORES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :