BRANCUSI – Jiri Kolar

tumblr_m9lsirpkhI1qaruxco1_1280

Titre original : BRANCUSI

Auteur : Jiri KOLAR (1914-2002)

Date : 1966

Support : Collage

Jiri KOLAR est un collagiste et poète tchèque du 20ème siècle. Cet artiste réalise ses créations sous la forme de textes et d’images imprimés. Il est notamment connu pour avoir théorisé le collage en élaborant des distinctions entre les différents procédés de collage, certaines issues de sa propre recherche créative.

Description

Ayant fait des recherches sur l’artiste et sachant qu’il était collagiste et poète, j’ai d’abord pensé que cette œuvre représentait une plume dans un encrier, faisant directement référence à l’écriture et à la poésie. Le terme « Brancusi » pouvant être le titre d’un de ses poèmes ou un mot d’origine tchèque. J’ai par la suite fait des recherches sur le mot « Brancusi » à proprement parlé. « Brancusi » est en réalité le nom de famille de Constantin BRANCUSI, un des sculpteurs les plus influents du début du 20ème siècle, ayant travaillé sur l’abstraction structurale. L’œuvre de Kolar est en fait une représentation d’une œuvre de Brancusi datant de 1923 intitulée : « Oiseau dans l’espace » (« Pasarea in vazduh » en roumain)

L’oiseau dans l’espace est une œuvre réalisée à 16 exemplaires, toutes en marbre ou en bronze.

L-oiseau-dans-l-espace-C_Brancusi

Dimensions : 1400 mm de hauteur – 150 mm de diamètre

Cet œuvre représente un oiseau sans plumes ni ailes, son corps étant suggéré par un renflement de la sculpture et sa tête réduite à un simple ovale plan]. Le corps est présenté verticalement, le « bec » étant situé en haut. Sa base repose sur la tête tronquée d’un cône effilé, lui même posé sur un piédestal cylindrique.

Cet œuvre de Brancusi a marqué l’histoire de l’art, et plus particulièrement celle de la sculpture.

En effet, « L’oiseau dans l’espace » fut exposé aux Etats-Unis en octobre 1926. Mais l’objet fut sujet aux droits de douane car il ne fut pas considéré comme une œuvre d’art par le personnel douanier. Le cas de 1916 United States v. Olivotti avait établi que les sculptures ne sont de l’art que s’il s’agit de représentations gravées ou ciselées d’objets naturels « dans leurs vraies proportions ». Suite à un procès, l’originalité de l’objet fut acceptée. C’est la première décision de justice américaine de l’histoire qui accepte la sculpture non-représentative comme art (en 1928).

L’œuvre de Jiri Kolar présentée sous forme de collage, fait directement référence à cet aspect non-représentatif de l’art.

D’après moi, c’est en partie l’aspect historique de « L’oiseau dans l’espace » de Brancusi qui suscite l’intérêt et la notoriété de cet œuvre, et qui a surement inspiré Jiri Kolar.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :