ROTATED ALPHABET de Anatol Knotek

rotated_alphabet

Rotated Alphabet

1. Carte d’identité

titre original : Rotated Alphabet

auteur : Anatol Knotek (1977 – )

date publication : mai 2014 (création supposée en 2010)

type d’œuvre : poésie visuelle sous la forme d’un livre de 26 pages et de dimension 25×18 cm

2. Description

livre

Rotated Alphabet’s Book

L’œuvre « Rotated Alphabet » se présente sous la forme d’un livre minimaliste composé de divers planches de poésie visuelle.

La poésie visuelle est la poésie ou art dans lequel l’arrangement visuel du texte, image ou symbole a une place importante dans la transmission de l’effet recherché du travail. La poésie visuelle est une partie du mouvement artistique de l’Avant-Garde.

Le travail d’Anatol Knotek, un artiste autrichien, résulte de la popularité de la typographie dans le monde actuel. Il utilise des outils informatiques afin de permettre la rotation de chaque lettre de l’alphabet, selon son axe central. Il regroupe ou non ses rotations sur un même support.

Lien de l’animation : http://www.anatol.cc/textanimations/rotated_alphabet.html#.VD9vhCwcRhg

rotate letter

rotate letter

 

J’ai découvert cette œuvre en naviguant sur le site UbuWeb (http://www.ubuweb.com/) dans la catégorie « visual poetry ». Cette œuvre « Rotated Alphabet » d’Anatol Knotek a retenu mon attention car elle se détachait des autres par son aspect visuel. De plus, elle m’a semblé être la plus ancrée dans l’époque actuelle de la modernité en utilisant les techniques de l’informatique au service de l’artistique.

Je suppose que ce travail possède, en plus de sa qualité visuelle, un message sens profond et artistique. Cela implique pour l’observateur de ne pas simplement regarder l’œuvre, mais également de se poser des questions sur son sens caché.

3. Mise en relation

dessin à l'aide d'un spirographe

dessin à l’aide d’un spirographe

mandala

mandala

Je trouve que l’œuvre « Rotated Alphabet » peut se rapprocher des dessins de Mandala et de ceux réalisés avec le jeu Spirographe.

Le Mandala se présente habituellement sous la forme d’un cercle contenant divers dessins et symboles plus ou moins complexe. A l’origine, il avait pour but la méditation dans le bouddhisme et aujourd’hui pour se relaxer en le coloriant.

Le Spirographe est un instrument de dessin permettant de tracer des figures géométriques et des courbes mathématiques. Il est composé de différentes roues dentés en plastiques possédant des trous que l’on place dans un anneau (le tout sur une feuille de papier). Ensuite, il suffit de placer un stylo dans un des trous et faire tourner la roue.

spirographe

spirographe

4. Point de vue critique

Le titre de l’œuvre d’Anatol Knotek : « Rotated Alphabet » décrit parfaitement sa composition. Il s’agit en effet des lettres de l’alphabet ayant subit une rotation.

Je trouve cette œuvre très esthétique et graphique bien qu’elle soit plutôt simple dans sa réalisation et représentation. Je retiens de « Rotated Alphabet » qu’une représentation de quelque chose simple peut être artistique.

Cependant, des questions restent en suspens comme la raison de ce travail et le sens caché.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :