Alphonse Allais œuvre monochromatique

Alphponse_Allais_Recolte_de_la_tomate

Titre : Récolte de la tomate par des cardinaux apoplectiques au bord de la Mer Rouge.

Auteur :Alphonse Allais

Date de réalisation :1882

Support technique utilisé :Toile monochromatique rouge

Inspiré par Paul Bilhaud et sa toile « Combat de nègres dans une cave, pendant la nuit » (un monochrome noir) il a put exposé sa première toile « Premiere communion de jeunes filles chlorotiques par un temps de neige » dans une exposition sur les arts incohérents organisé par Jules Lévy.

Combat_de_nègres_dans_une_cave

Vi-affiche

Voici quelque une de ses œuvres.

Alphonse_Allais_-_Album_primo-avrilesque_-_1897_-_vert

f17.highres-extracted

f21.highres-extracted

J’ai connu cette œuvre et plus particulièrement cette artiste au travers du site ubuweb en effectuant des recherches aléatoirement. L’humour et toute les possibilités qui se dégagé de cette œuvre m’ont directement touché. En effet étant monochromatique cette œuvre nous laisse une total liberté quand à son interprétation. Le titre nous met sur une certaine voie et c’est en quelque sorte notre esprit qui vas conceptualisé cette œuvre.

Ce travail est une œuvre dans le sens où il est objet de réflexion , il pousse a la curiosité et nous fait nous interroger sur l’essence même de l’art.

Cette œuvre s’inscrit dans les œuvres du mouvement d’arts incohérent, dirigé par Jules Lévy , dont les principales moteur sont la gaité et l’humour.

Dans le même registre l’artiste à composé une « marche funèbre pour les funéraille d’un grand homme sourd »

Dans sa composition les artiste se contentent de compter des mesures. Allais explique dans une préface qu’il s’est inspiré d’un principe accepté : les plus grandes douleurs sont muettes.

Une telle marche funèbre serait un moment très solennelle qui témoignerais au défunt un certain respect.Pendant toute la représentation nous somme en quelque sorte dans le monde du défunt nous voyons mais n’entendons pas. On pourrais assimilé cela à une minute de silence. Pratique qui consiste à faire silence pendant 1 minute pour témoigner de notre respect.

Les relations entre ces œuvres sont :

Dans un premier temps le coté humoristique. Quand on parle de peinture on imagine en général quelque chose de travaillé de pensée, dont la mise en forme à été travaillé dans un style plus traditionnel. Pour une composition c’est la même chose on imagine un rythme bien définit , des notes qui s’enchaine pour créer une mélodie , les différents instruments s’accordant dans une parfaite symphonie. Dans sont œuvre la mélodie est silencieuse et les musiciens ne joue pas.

Dans un deuxième temps la forme des deux œuvre est semblable dans les deux cas on travail avec quelque chose de singulier : le rouge pour la peinture et le vide ou le silence pour la composition.

Je pense que cette œuvre n’as pour seul but que de nous poussez à la réflexion et c’est avec succès qu’elle y est parvenue pour moi. En la voyant je me suis toute suite interrogé sur le but de cette œuvre , les relation entre la peinture et son titre. Je me suis aussi interroger sur son appartenance à l’art. Ensuite après réflexion j’ai essayé d’imaginé ce que pouvait renvoyer cette œuvre , la mer rouge les cardinaux récoltant des tomates. On finit par recréé mentalement tout un univers à la toile.

Cette toile a belle et bien modifié ma conception de l’art, je pensais qu’un peinture devait être travaillé, renvoyé une certaine esthétique avec des formes des objets faire s’interroger l’observateur tout en lui offrant une voie bien tracé de réflexion. On retrouve quand même cela dans les toiles de Alphonse Allais mais ce n’est pas la voie qui est tracé mais plutôt une direction qui est proposé.

Source :

http://alph-allais.perso.libertysurf.fr/index.html#Menu-accueil

http://ubu.com/historical/allais/Allais-Alphonse_Album-Primovrilesque_1897.pdf

http://declerck.chez-alice.fr/arts-incoherents.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :