Tatoueur Taoués – Tatoué artiste ou oeuvre d’art?
Une exposition sur les origines des tatouages, leur signification et leur histoire à lieu au musée du quai Branly en ce moment. Il s’agit d’un phénomène qui s’est largement démocratisé ces dernières années. L’exposition a pour but de faire comprendre le tatouage par ses racines et de l’exposer comme un acte artistique en valorisant la démarche et sa signification. Le support de cette forme d’art en fait sa particularité. Dans cette présentation j’ai essayé de vous faire un tour d’horizon des différentes techniques utilisées, les grands mouvements de tatouages dans le monde et la mondialisation du phénomène.
Anne & Julien sont les deux commissaires de l’exposition, ce sont deux jeunes tatoués qui ont désiré « Explorer un monde intérieur, un univers opaque […] dont les principes ont été protégés par les tatoués mais surtout par les tatoueurs »
Aujourd’hui, 1 personne sur 10 est tatouée en France et aux Etats Unis 1 personne sur 5.
Le tatouage est une marque permanente sur la peau. Dans la cadre de cette présentation nous ne désirons aborder que les tatouages qui sont œuvre et nous nous prenons donc pas en compte les marques sur la peau faites aux animaux, dans les camps de concentration ou ce genre de chose.
L’étymologie du mot vient du tahitien TA qui signifie dessiner et ATUA qui signifie esprit/Dieu. Le mot qui désigne le tatouage en tahitien est « tatau », il a été découvert par John Cook lors de sa deuxième expédition en 1772 vers Tahiti.
Une légende Maori qui raconte l’histoire de Mataora et explique l’origine du tatouage.
Les différentes grandes origines du tatouage sont les suivantes :
Au japon l’art du tatouage est très représenté sur les estampes. Sur cette image On peut voir deux guerriers dont le corps en est presque intégralement recouvert. Ce sont des tatouages de couleur avec de nombreux dégradés et qui sont effectués à l’aide de manches sur lesquels sont fixées 1 à 50 aiguilles.
Estampe japonaise : « Sulkoden pantomime dans la neige » Toyohara Kunichika
Le tatouage tribal qui se retrouve en Nouvelle Zélande, aux Samoa, en Polynésie, Bornéo, en Indonésie, aux Philippines. Les chefs Maoris affirmaient leur statut social et leur famille au travers de tatouage qu’il arborait sur le visage. Les dessins caractéristiques sont des formes géométriques, des lignes, des points intégralement en noir. La technique traditionnelle est donc sensiblement différente, ce sont des peignes de différents taille qui sont utilisés avec un outil de percussion.
Peigne à tatouer
Le tatouage thaïlandais est assez particulier, il s’agit de prières qui sont tatouées sur les cours par des moines. Elles sont censées protéger la personne qui les porte. Ce sont également des touages intégralement noirs qui se font à l’aide d’un manche en bambou au bout duquel est fixé une aiguille.
Exemple de tatouage Thaïlandais
Les tatouages en Europe sont principalement chez les marins, les prostituées, les militaires et les prisonniers qui marquent leur corps de leur expérience les plus difficiles. La machine à tatouée électrique a été développée en 1881 par Samuel O’Reilly.
Machine à tatouée électrique et Brevet déposé par Samuel O’Reilly
Les tatouages latino et chicano arrivent plus tardivement. Ils sont eux aussi effectués à la machine à tatoué et se caractérise par de très beaux dégradés de gris. Ils ont pour inspiration la culture Mexico-Américaine et sont très liés aux gangs.
Tatouage chicano
Mais dans le processus du tatouage qui du tatoueur ou du tatoué est l’artiste ? L’idée, l’intention du tatouage vient de la personne qui le porte, mais l’expertise du tatoueur est indispensable à la réalisation de l’œuvre. Prenons pour exemple Rick Genest qui a décidé de se faire tatouer un corps en putréfaction sur l’intégrale de son corps suite a une opération d’une tumeur au cerveau. Il travaille en partenariat avec un tatoueur pour effectuer l’intégrale du tatouage et le processus dure 6 ans. Frank Lewis, le tatoueur est-il l’artiste ou est-ce Rick Genest qui qui a eu l’idée qui en es l’auteur ?
( Gabrielle BAZIN – UTC – A14 )