NORMAN, Michel Lemieux, Victor Pilon et Peter Trosztmer

NORMAN

Réalisateurs : Michel Lemieux, Victor Pilon et Peter Trosztmer / Production : Lemieux Pilon 4D Art en collaboration avec l’Office national du film du Canada / Date de réalisation : 2007

Ce spectacle était présenté dans le cadre du festival Composites, ce sont les différents extraits que j’ai pu visionner qui m’ont incité à choisir cette réalisation. Norman est un spectacle de Michel Lemieux, Victor Pilon et Peter Trosztmer, qui se révèle être à la fois une introduction à  l’art multidisciplinaire (théâtre,  cinéma, musique et danse) mais aussi une introduction au travail de Norman McLaren, grand cinéaste canadien. En effet, ce « compte documentaire »retrace de manière assez unique la vie et l’œuvre de McLaren et fait entrer les spectateurs dans l’univers incroyable du cinéaste.

Tout au long du spectacle le danseur et chorégraphe Peter Trosztmer, fasciné par l’œuvre et l’imaginaire de McLaren,  entre littéralement dans l’univers du cinéaste. Grâce aux multiples projections holographiques, il rencontre les personnes ayant connu l’artiste et son œuvre. Ces différentes personnes accompagnent presque physiquement le danseur sur scène pour faire part de leurs témoignages. Peter Trosztmer  peut alors dialoguer et réfléchir avec eux pour  mieux comprendre le travail de McLaren et découvrir quelles étaient ses sources d’inspiration. Cette découverte de l’univers de Mclaren se complète par les multiples projections des films (par extraits ou en totalités) du réalisateur. Le spectacle pousse encore plus loin l’immersion dans l’imaginaire de McLaren grâce à l’interaction directe du danseur avec les réalisations du cinéaste. Le danseur joue avec les images, comme si les formes réagissaient à ses mouvement et inversement. Un réel échange entre le danseur et les réalisations se déroule alors sur scène, en direct devant les spectateurs.  C’est cette réactivité et cet échange qui semble rendre la réalisation d’autant plus exceptionnelle et qui permet aux spectateurs d’être transportés dans l’univers de Mclaren. Tout au long du spectacle, le mouvement, par la lumière, l’image et le corps, semble être au centre et  devient un fil conducteur qui  immerge les spectateurs cet imaginaire unique.

 

Photos extraites du spectacle NORMAN, 2007

Ce spectacle me parait être au cœur du thème art et technologie. En effet, la  technologie,  par les différentes techniques utilisées (sonores et visuelles), permet au danseur et par extension aux spectateurs d’être en complète immersion dans l’univers de McLaren. La technologie semble permettre aux spectateurs d’avoir un ressenti encore plus profond de l’œuvre de McLaren. Le danseur peut comprendre la sensibilité de l’artiste et la partager avec les spectateurs. La technologie semble développer la sensibilité et aiguiser les sens tout en créant une interaction entre le réel et l’illusion. L’étude de ce spectacle m’a permis de me rendre compte à quel point la technologie pouvait apporter à l’art mais cela m’a aussi permis de découvrir McLaren ainsi que son œuvre.

Zoom sur Norman McLaren et son œuvre : Norman McLaren (1914-1987) est un réalisateur canadien considéré comme un des grands maîtres du cinéma d’animation mondial, pourtant son œuvre est généralement peu connue. Il s’est également beaucoup investi au sein de l’ONC. Il a inventé de nombreuses techniques que l’on retrouve partout aujourd’hui (au cinéma, dans les publicités…). Son œuvre était très novatrice pour l’époque et reste très actuelle. Il a reçu de nombreux prix pour son travail notamment l’oscar du meilleur film d’animation au festival de Canne. L’oeuvre de McLaren qui m’a le plus évoqué le spectacle NORMAN est le court métrage « Pas de deux », il reprend à la fois l’idée de mouvement et celle d’interaction entre réel et imaginaire.

Manon PRYEN

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :