Art et technologie contemporaine

Espace Jean Legendre exposition à Compiègne

Art et technologie contemporaine :

L’impression 3D est aussi appelé impression tridimensionnelle. Elle est de plus en plus utilisée aujourd’hui dans beaucoup de domaines. Ce type d’impression permet de produire des objets réels, grâce à l’utilisation des programmes de CAO (conception assisté par l’ordinateur). Une fois l’ordre est donné, le solide qui se trouve dans la machine composé généralement par du plastique, cire, sera découper en différentes formes selon la demande.

zbrush-evidage

imprimer-en-3d-makerbot-replicator-2

L’imprimante 3D engage à explorer une technique inscrite dans une philosophie contemporaine. Et c’est les japonais qui sont plus influencés par cette technique. Les œuvres sont de provenance du Japon par internet, créées par cinq artistes japonais. L’objet de création est divers : Les petits objets quotidiens présents autour de nous, les coquilles de la nature, même des projets dans l’espace.

fig_03

Je me suis intéressé par ce projet de DESPATCH. Il s’agit de la première sculpture aérospatiale. L’œuvre a été mise en orbite de la Terre le 3 Décembre 2014. La partie imprimée en 3D prend une forme hélicoïdale, placé dans lanceur avec un poids de 33kg.

h2a-hayabusa

Quelle est la coïncidence entre l’art et technique ? La technique peut-être considérer en tant qu’une œuvre d’art ?

Qu’est-ce que c’est l’art ? Dans la logique, un objet artistique, ou une œuvre d’art est forcément quelque chose de beau, d’esthétique, qui est capable de nous donner une réflexion, et avoir un jugement subjectif. Cependant, l’apparition de la technique a tendance de tromper cette vision classique de l’art.

Au cours de l’évolution de l’Homme, l’art a toujours joué un rôle important. Il enregistre les traces et les réflexions de l’humanité. Aujourd’hui, la technique semble de prendre un pas d’avance. Dans un contexte compétitif, technique, développement, l’art semble être plus indispensable, ou bien ne prend plus une place importante. Son utilité, les messages qu’il veut transmettre est masqués par la présence de la technique, de la science.

Selon moi, la technique est aussi une sorte d’art. Car c’est aussi un processus issu de la création, d’une conception plein d’imagination, et de concrétiser ce que l’on pense. La technique ne fait pas de reproduire un même objet déjà existant, mais d’innover. Elle garde bien les mêmes démarches que de créer une peinture ou de la sculpture. L’art n’a pas uniquement un aspect physique, concernant la beauté. Tout ce qui est beau, ou peut le considérer comme de l’art, mais, l’art prend une forme plus large, à tout ce qui peut montrer une réflexion humaines, ses pensées, ses idées… Nous pouvons considérer donc, la science qui développe nos connaissance est une sorte d’art ; Mais, l’art n’est pas technique, il ne cherche pas d’imiter une réalité ou un objet. Il cherche de crée, et de donner sur une œuvre, un objet, une réflexion, une pratique signée par l’Homme. Il rend un objet qui a une apparence d’imitation une valeur, un sens. Et c’est cette valeur qui définie l’art.

L’art est prolongé dans le monde, sert d’un point remarquable pour l’humains. La technologie d’aujourd’hui essaye de répondre aux besoins des hommes, aussi de conserver un aspect esthétique qui n’est pas purement technique, qui nous rend une perception de beau. Donc, nous pouvons dire qu’aujourd’hui, la forme de l’art n’est plus unique, elle s’élargie le domaine, les formes. Et cherche donc un point proche avec la technique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :