Cœur,couronne et miroir de Guillaume Apollinaire

  • Carte d’identité

Le titre de l’œuvre est « cœur couronne et miroir » de Guillaume Apollinaire. C’est un calligramme qui fait partie du recueil Calligrammes publié en 1980. Cette œuvre a été écrite sur un support papier. Il existe plusieurs versions de ce recueil, la première a été publiée en avril 1918.

L’auteur démarre ce recueil après la première guerre mondiale en 1916 alors qu’il a été blessé. D’ailleurs, l’œuvre s’appelle également « Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916 ». Cette œuvre s’inscrit donc dans le cadre de la poésie de 20ème siècle. Elle transmet de nombreux ressentiments et idées, liés à la guerre.

 

  • Description du choix

J’ai déjà étudié plusieurs calligrammes de Guillaume Apollinaire lors de mon cursus scolaire. Comme l’auteur m’est familier, je l’ai choisi sur UBUWEB à l’adresse suivante : http://www.ubu.com/historical/app/app2.html

« cœur couronne et miroir » de Guillaume Apollinaire

La première fois que j’ai vu ce calligramme, j’ai d’abord observé trois composantes bien distinctes appartenant au même calligramme. Ces éléments ne sont pas du tout reliés et au contraire, ils sont séparés par de nombreux espaces vides. Le deuxième élément observé a été la couronne. En effet, elle possède des lettres de taille supérieure aux autres et donc elle attire davantage l’attention. Puis, j’ai regardé le cœur qui semble imparfait et pas du tout mis en avant contrairement au miroir qui prend la moitié du calligramme. Le miroir est, quant à lui, parfaitement ovale et contraste fortement avec l’imperfection du cœur.

Après avoir lu sur UBUWEB, les titres des calligrammes disponibles, » cœur couronne et miroir » m’a interpellé. Le lien entre ses 3 entités n’est pas flagrant au premier abord. J’ai donc ensuite observé le calligramme selon la description ci-dessus.

Cette expérience montre que l’écriture sous forme de calligrammes peut apporter une autre approche des idées exprimées. Les idées ne sont pas toujours évidentes à exprimer avec des mots. Les dessins que forment les mots sont très représentatifs et donne une première impression du texte sans même l’avoir lu.

Les questions qui naissent sont donc pourquoi l’auteur a-t-il choisi ce format ? Pourquoi a-t-il choisi de mettre certaines lettres en majuscule et d’autres en minuscule ? Pourquoi avoir séparé les trois entités ?

 

  • Liens vers d’autres œuvres

On peut rapprocher cette œuvre de chansons engagées. En effet, ces chansons ont à la fois du texte pour passer des idées mais elles ont aussi un rythme et une façon d’être chantées qui apportent une deuxième dimension. Cette autre dimension est comme celle des dessins formés par les mots ou les lettres dans les calligrammes.

 

  • Point de vue critique

L’œuvre est assez étonnante au départ. Elle représente un miroir, un cœur et une couronne qui n’ont pas de liens logiques. Puis, après avoir lu le texte et compris le contexte historique, on peut penser que le cœur de forme imparfaite représente une blessure sentimentale que l’auteur veut faire passer.

Le miroir lui est parfait et en son centre s’inscrit « Guillaume Apollinaire ». De plus, il est situé au centre du calligramme et c’est ce que l’on remarque en premier. On peut donc penser que les deux autres parties du calligramme sont ce qu’à ressentis l’auteur en se regardant dans le miroir. D’abord, la couronne peut représenter le pouvoir en place et son importance est soulignée par les lettres en majuscule. Elle peut aussi représenter le propre ego de l’auteur blessé dans ses sentiments.

Le calligramme permet donc de mieux transmettre les émotions. En revanche, il n’est pas toujours évident à lire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :