Présentation d’Icare : pièce jouée dans le cadre du festival des composites à Compiègne.

logo_200x534

             Icare est issue de la mythologie, ce personnage est mort en s’approchant trop près du soleil grâce à des ailes construites par Dédale, son père. Dans le cadre du festival des composites, Compiègne a reçu l’adaptation d’Icare de Michel Lemieux et Victor Pillon, une première en Europe !

Techniquement la scène était plus inclinée mais l’apport essentiel des créateurs/ metteurs en scènes fut l’ajout d’hologrammes qui venaient compléter le jeu des acteurs sur scène. Personnelement je n‘avais jamais vu de spectacles avec des hologrammes. C’était vraiment impressionnant, intriguant même.

En effet ce principe permet des jeux de scènes fabuleux : Comment faire entrer un personnage en fusion sur scène sans ce principe ? Là c’était incroyable, fait au millimètre (photo suivante). En regardant ce spectacle avec un œil de jeune scientifique, des questions ont fait surface dont celle-ci : Comment deux spectateurs très éloignés pouvaient-ils voir le même phénomène se jouant sur scène ?

icarenews-1394648941

              Icare est, aujourd’hui, la dernière création proposée par le duo montréalais Michel Lemieux et Victor Pillon (en photo ensuite). Plus de 30 spectacles à leur actif en 30 ans de création. Ces deux hommes ne cessent de repousser leur maitrise technique pour amener la 4D au théâtre ! Ils utilisent à merveille la technologie pour créer des spectacles originaux. Le rêve, le territoire onirique se dépose ainsi sur scène, de manière à ce que le spectateur rêve éveillé.

photo-mic-and-vic-1391704653-660x400

              Finalement, Icare propose une alliance entre le monde réel et le monde virtuel, orchestrée par deux artistes expérimentés. Un véritable métissage des arts du spectacle qui allie la technologie à l’art scénique. Une expérience à vivre des deux côtés du rideau…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :