DESPATCH
Présentation de l’Oeuvre:
DESPATCH fait partie du projet ARTSAT : Satellite art project. ARTSAT est une initiative lancée par l’Université d’Art de Tama et de l’Université de Tokyo le 3 Décembre 2014. L’un des artistes est Akihito Kubora.

L’Auteur de l’Oeuvre
Pour réaliser cette oeuvre, les créateurs ont utilisés l’impression 3D qui est une technologie encore jeune et pas très répandu.

Structure en details
Cet oeuvre a donc été envoyé dans l’espace pour se mettre en orbite autour de la Terre, et pouvoir envoyer des sons perceptibles par les capteurs terrestres grâce à un algorithme en fonction des vitesses angulaires de l’engin et des variations de température.

Logiciel utilisé
Cette oeuvre est une première: jamais auparavant une oeuvre artistique n’a regroupé à la fois le domaine spatiale, la poésie et la technologie. Cette création est là pour montrer qu’il y a de la beauté dans tous les domaines, surtout dans ceux qui mettent en oeuvre des endroits encore inconnus. En effet le domaine de l’espace, de l’Univers, est encore un domaine trop vaste qui présente encore beaucoup de mystères encore non découverts. Ce « mix » entre ces deux domaines montre vraiment l’évolution de l’Art influencée par la modernisation et aussi la mondialisation, en effet, cette oeuvre est exposée dans beaucoup de pays dans le monde. D’ailleurs ces avancées technologiques créent un rapprochement de plus en plus important entre ce qui est « réel » et ce qui relève du « numérique », ces nouvelles technologies concernent par exemple (comme ici) l’impression 3D, ou encore le Scan 3D, ou même les « Holograms »: elles constituent un pont entre le monde réel et le monde numérique. Et après tout, qu’est-ce qu’est vraiment « l’art », autre qu’exprimer les choses d’une manière non conventionnelle. Cette création a non seulement poussé l’art à une autre dimension, ici une dimension spatiale, mais a aussi poussé les limites de ces nouvelles technologies: l’impression 3D n’a pas était développée (ce n’était pas le but initiale) pour fabriquer des satellites qui doivent tenir les pressions, températures, etc très élevées du vide de l’espace.
Esprit Critique
Étant dans une école d’ingénieur, les sciences en général m’intéresse beaucoup, et tout ce qui relève des domaines où il reste beaucoup à découvrir m’intéressent encore plus. Les Arts pour moi représentent un domaine aussi important que les autres, un enfant doit tout autant sculpter son esprit grâce aux sciences étudiées que développer son côté créatif. Cette oeuvre mélange très bien ces deux domaines, et crée un nouveau type d’Art jamais vu auparavant, en tout cas pour ma part c’était bien la première qu’une oeuvre d’Art regroupe ces deux thèmes. Ceci est la raison pour laquelle cette oeuvre m’a particulièrement intéressée.
Lorsqu’on découvre des oeuvres comme celle-ci, la première reaction que beaucoup de personnes ont, est : « Pourquoi n’y ai-je pas pensé, c’est très ingénieux ! ». Beaucoup de personnes dénigrent les Arts dans l’éducation, et c’est un crime, car c’est un domaine tout autant important, mais aussi tout aussi crucial. Les Oeuvres comme celle-ci montrent bien que l’Art n’est pas que dessiner une jolie maison dans une prairie, mais c’est aussi penser à des idées « de génie » qui regroupe beaucoup de domaines différents. Ici, c’est un mélange du domaine scientifique de l’espace, du domaine littéraire avec la Poésie du poète dadaïste allemand
Hugo Ball nommée: « Gadji béri bimba », et le domaine artistique technologique avec l’utilisation de l’impression 3D.
Racha Alj Hakim