Schema (Television) de Sean Snyder

SNYD070004_2

Carte d’identité :

Cette œuvre est une œuvre de Sean Snyder s’appelant Schema (Television). Cette œuvre a été réalisée durant les années 2006-2007, en collaboration avec Olga Bryukhovetska. C’est un projet vidéo dont la première version a été présentée en 2006 pour se terminer au Musée Stedelijk CS à Amsterdam au printemps 2007. Cette œuvre est en fait une vidéo d’environs 7 minutes touchant à l’interprétation que peuvent avoir les images vidéo à travers une déstructuration de leurs sens.

Sean Snyder né en 1972 en Virginie aux Etats-Unis est connu pour son travail avec la photographie, la vidéo où nous nous rendons compte que la production et la consommation d’images sont telles que notre analyse s’en voit déformée.

SNYD070003_1

Description du choix :

Nous avons connu cette œuvre à travers le site ubweb, Nous avons découvert donc la vidéo sur internet. On a été impressionné par cette œuvre qui soulève un vrai problème mais surtout un important problème qu’il est nécessaire de souligner. Le fait que lorsque l’on regarde la télé, on peut passer d’une chaine à une autre, d’un sujet à un autre sans y prêter plus d’attention que ça. Ces sujets peuvent concerner les informations mondiales ainsi que les guerres dans le monde qui se retrouvent au même niveau que des émissions de jeux télévisés ou encore des programmes culinaires. Nous ne faisons plus attention à l’importance des choses.

Nous pensons donc que cette vidéo veut faire passer un vrai message. Plus la technologie évolue avec l’utilisation de la télécommande et des nombreuses chaines satellites, plus nous sommes inondés de flux venant de toutes parts et sur des sujets totalement différents, plus nous sommes susceptibles de déformer la réalité et de ne pas la considérer telle qu’elle est réellement.

Nous pensons que ce travail constitue une œuvre puisqu’elle soulève des interrogations de par son originalité de mise en œuvre mais également prend en compte la véracité de ce que les images transmettent à la société actuelle.

On se pose la question de comment la télévision peut elle produire un sentiment de réalité si les catastrophes naturelles, les guerres dans le monde … se voient sans cesse interrompus par des images beaucoup moins spectaculaires telles que des produits de consommation, de la publicité, des jeux télévisés absurdes.

SNYD07-Inst_view_4

Point de vue critique :

Ce travail permet de redéfinir ce que le téléspectateur crée à l’aide de la télécommande. Avec cette vidéo, Snyder nous montre comment le manque de contrôle sur les images par les producteurs et les spectateurs offre pour le contexte d’art un nouveau regard quant à l’interprétation des différentes images qui peuvent devenir dramatique.

En effet les médias visuels et principalement la télévision nous inondent de flux d’image qui sont susceptibles de déformer la réalité. Nous avons tous types d’images mélangés dû à un zapping permanant de l’utilisateur de telle sorte à ce que l’on mélange des images de guerre, des news, des reportages, des programmes culinaires, des jeux télévisées et autres qui nous amènent à négliger certaines informations importantes et primordiales sur ce qu’il se passe dans le monde actuel.

La vidéo utilise donc le potentiel de la télécommande comme un dispositif de montage imprévisible. La vidéo souligne l’impossibilité d’attribuer la véracité à l’image télévisuelle.

De même, le nombre inépuisable de chaine satellites joue un rôle important dans la non détection de ce qui est important et ce qui ne l’est pas. La réalité n’est donc pas retranscrite à son juste titre.

Snyder veut souligner l’impossibilité de propagande directe ou d’attribuer la véracité à l’image qui se déplace sans cesse.

Sarah Elasri & Racha Alj Hakim

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :