[sujet d’exposé] illusion d’optique

Illusion d’optique est un phénomène très intéressant dans notre vie. On a présenté trois principes basiques sur ce phénomène avec les exemples correspondants

1.Forme géométrique

Cette illusion est à cause de notre mesure visuel. On sait que notre mesure visuel a un petit erreur par rapport à la dimension réel, et si la forme est interrompu par des autre forme, l’erreur de notre mesure va être agrandi.De la même théorie, je vous montre une autre exemple qui est très connu: Illusion de Müller-LyerEn utilisant les 2 modèles qu’on a vue, les couturiers peuvent réaliser un vêtement qui moule les formes.

屏幕截图 2015-05-15 17.17.32-2Illusion de Müller-Lyer

DSC01678

2.Erreur physiologique

Image résiduelle: une image qui demeure quand on cesse de regarder un objet. c’est la persistance rétinienne.

couleur complémentaire: quand on voir une couleur assez long temps, notre l’oeil commence être fatiqué, et il va générer une couleur complémentaire automatiquement. et ici on a des couleur mélangés qui pose un couleur complémentaire de gris.

                                         image11image10Grille d’Hermann

3.Perception erronée

Les illusions de perception erronée sont plus intéressantes et bien connues. Elles agissent avec les hypothèses pré-formatées.Elles exploitent souvent les « hypothèses » formées par le système visuel au cours des premières étapes du traitement visuel. Autrement dit, la cognition perturbe notre observation.

psychology-necker-cube-630x526

Cube de neker

Ensuite, nous avons analysé des exemples avec les théorie.

1. Publicité

Les pubs sont attractive qui utilise le phénomène d’illusion pour amener les attention à la produit. D’ailleurs, les couts de production de les pubs sont très cher, mais il a clairement introduit la performance du produit.

                                                      L-illusion-d-optique-vecteur-du-message-publicitaire_portrait_w85819300001358307131530088199803

2. conception de produit

A part les pub, les gens tjrs negligent des phenomene de l’illusion d’optique appliqué de les produit partout. En effet, dans la conception, les différent forme industriel seraient donner aux gens un sentiment différent, meme si les produits sont de la meme taille.

屏幕截图 2015-05-17 17.03.52

3. architecture

屏幕截图 2015-06-01 12.56.57

屏幕截图 2015-06-01 12.57.22

     Parfois, la création de design a besoin de l’aide de certains principe scientifique, alors que la science permet de bien exprimer la signification de l’art. pour notre sujet, le phenomene d’illusion d’optique a encore un grand potentiel à l’application dans les différent domaines.

Si vous avez intéressé à notre sujet, ne hésitez pas de nous contacter.

                                                                                                                                                                             LU XIN & WEI REMY

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :