L’art holographique

L’holographie est un procédé de photographie en relief qui permet de reconstruire dans l’espace un objet en trois dimensions et en volume de lumière. L’holographie a d’abord été diffusée auprès du grand public par les films de science-fiction notamment avec La Guerre Des Etoiles, de Georges Lucas.

Star_wars

Image Star Wars

L’holographie doit son existence à de grands scientifiques. Le premier est Denis Gabor qui établit le principe de base de l’holographie en 1947. Il a reçu le prix Nobel de physique en 1971 pour cette invention. Il imagine de superposer à l’onde lumineuse réfléchie par un objet, une onde cohérente de référence et propose pour sa découverte le terme holographie ou « reconstruction par front d’ondes ».

L’holographie ne sera vraiment réalisée que vingt ans plus tard avec le professeur Leith et son confrère Juris Upatnieks qui ont affiché le premier hologramme tri dimensionnel d’un train lors d’une conférence de l’optical society of america en 1964. Ils sont à l’origine de la transmission du premier laser hologramme d’objets 3D. Vient ensuite, Stephen A. Benton. Il est l’inventeur de l’hologramme à transmission visible. Cela permet aux hologrammes d’être vus au travers de la lumière blanche plutôt qu’avec la lumière émise par un laser.

Il existe 2 techniques de réalisation d’hologrammes : hologrammes par réflexion et hologrammes par transmission. Dans les 2 cas, le processus est identique, à savoir que l’on enregistre l’image d’un objet réel sur une plaque holographique, puis on restitue l’objet virtuel à partir de la plaque holographique.

La différence entre réflexion et transmission se situe au moment de l’enregistrement. En effet, pour les hologrammes à transmission la plaque n’est éclairée que d’un seul coté alors que pour les hologrammes par réflexion, les 2 cotés de la plaque holographique sont éclairés.

transmission                   reflexion

Holographie par transmission                                                        Holographie par reflexion

Les thématiques relatives à l’holographie sont l’apparition et la disparition, la  complexité et la pluralité, la relation réel/virtuel et les limites du numérique.

L’holographie nécessite une lumière tamisée, un écran réflecteur de lumière et une source lumineuse pour être vue correctement. Elle peut être perçue selon différents angles de vue, il y a un phénomène d’auto-construction avec le spectateur qui donne naissance à une nouvelle perception du monde.

Les artistes auxquels nous nous sommes intéressés sont Philippe Boissonnet, un artiste françaiset Salvatore Dali qui est l’un des premiers à s’intéresser à l’holographie.Il réalise notamment le portrait du cerveau d’Alice Cooper. Il crée une représentation en 3D de la rock star. Il a justement choisi ce chanteur pour exprimer la confusion qu’il porte en lui et qui est accentuée avec l’hologramme.

cooper

Portrait du cerveau d’Alice Cooper

Un autre exemple est «La conscience des limites: Icare et Dédale» – 2013. L’artiste propose une triple approche de l’image: vidéo projection, connexion en réseau et holographie.

boule_ar03

La conscience des limites: Icare et Dédale

S’il existe quelques artistes ayant utilisé l’holographie, on remarque beaucoup que l’holographie sert d’autres domaines artistiques. On peut citer le cinéma avec l’image de Star Wars mais aussi la publicité (voir image ci-dessous). On peut également imaginer d’exposer un objet à 2 endroits en même temps grâce aux hologrammes. On observe donc que l’holographie est un art mais est aussi au service de l’art.

holo_tel

Holographie dans publicité

L’holographie est une technique qui date de plus de 65 ans mais elle est aujourd’hui en pleine essor avec l’apparition de nouvelles techniques numériques. Ces dernières permettent de gommer les défauts des hologrammes et de les perfectionner pour qu’ils représentent la réalité au plus proche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :