Musique, Art et Technologie – Synthèse d’exposé

L’intégration des nouvelles technologies dans les arts musicaux est une problématique essentielle de nos jours notamment dans la conception d’instruments de musique ainsi que dans la création musicale. Nous allons donc aborder différents thèmes pour fournir des notions solides permettant d’appréhender la relation entre art et technologie par l’intermédiaire de la musique.

– La musique

La compréhension des bases de la théorie de la musique est importante pour comprendre la relation entre art, dans notre cas la musique, et technologie.

Nous avons tout d’abord abordé le fonctionnement du système de notation musical. La notation se base sur un système de portée, un ensemble de cinq lignes horizontales. Des symboles sont ensuite placés sur ces lignes, la hauteur du symbole correspond à la hauteur de la note et la forme du symbole indique la durée relative de celle-ci par rapport aux autres notes. Le tempo, souvent indiqué en début de partition, fournit l’information sur la vitesse de jeu.

Après ces notions basiques, nous avons expliqué brièvement le concept de nuances ainsi que leur notation. Nous avons aussi mis en exergue les concepts d’ossature et de mélodie ainsi que leur importance en analyse musicale.

Nous avons ensuite appliqué ces notions à quelques unes des 12 variations de « Ah vous dirai-je maman » par Mozart.

– Science et musique

Nous avons ensuite abordé le thème de l’acoustique des salles de concerts ainsi que les principales caractéristiques de celles-ci et leur importance :

  • Temps de réverbération
  • Sensation d’espace sonore (forme,matériaux)
  • Puissance du son
  • Clarté du son

Puis, nous avons étudié les différentes pièces composant un piano numérique et leurs fonctions :

  • Système électrique: reproduction du son – timbre du piano, harmoniques
  • Clavier mécanique: toucher dynamique – touche lesté et double échappement
  • Amplificateur/ prises casques
  • Interface MIDI: enregistrement et traitement

Enfin, nous avons abordé les bases de la numérisation sonore et mis en relief les avantages et inconvénients que présentent les instruments numériques.

– La musique de nos jours

Dans cette dernière partie, les différences de perception entre les oeuvres diffusées par voie numérique et les oeuvres écoutées en salle de concert ont été évoquées. Parmi ces différences, l’acoustique des salles de concert, l’interaction artiste-public et les différences de représentation sont parmi les principales. La question de la perte de qualité par numérisation a aussi été soulevée.

Nous avons ainsi réalisé une analyse de la vidéo de Jarrod Radnich, un pianiste se produisant principalement sur Youtube, qui nous interprète « Pirates of the Caribbean » ce pour illustrer ces différentes notions. L’utilisation des technologies au service de la musique sublime ici une performance d’une qualité déjà impressionante.

Dans toutes les pratiques musicales, y compris celles qui se caractérisent par l’utilisation des nouvelles technologies telles l’électronique ou l’informatique, le geste reste une action sans laquelle le son ne pourrait exister.

On se pose aussi la question de la valeur de l’oeuvre musicale selon les différences dans les supports de diffusion et les moyens de productions utlisés. La technologie a ouvert la porte à de nouveaux moyens de production musicale. Cependant, on remarque que le geste de l’artiste reste essentiel à la production du son.

Orchestre d’une personne : cliquer sur l’image pour plus de détails

L’évolution de la technologie a des conséquences dans le domaine de l’art et la réciproque est tout aussi vraie. La science et l’art sont deux domaines qui s’alimentent mutuellement. Dans le contexte de la musique, Musique et Technologie sont deux domaines qui co-existent et se co-constituent.

QUACH Maurice, JU Di, SOH Yoann

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :